Ewéfiaga Togbui Agokoli IV (roi des Ewé, chef canton de Notsè et président des chefs traditionnels du Togo) a invité les chefs traditionnels du Togo, à observer scrupuleusement, la décision des autorités portant interdiction, cette année, des célébrations publiques des fêtes traditionnelles. Cette décision du gouvernement vise à freiner la propagation de la Covid-19.
Ainsi, seuls les rituels sont autorisés, mais avec un nombre très restreint de dignitaires traditionnels.
« Je demande aux chefs traditionnels d’observer la décision du gouvernement sur la suspension des fêtes traditionnelles cette année pour éviter la propagation de ce virus », a lancé Togbui Agokoli IV, à la fin d’une rencontre samedi à Lomé, entre des membres du gouvernement, les chefs traditionnels et les responsables de la coordination nationale de gestion de riposte Covid-19 (CNGR Covid-19).
La rencontre vise notamment à expliquer à ces garants des us et coutumes, le bien-fondé de la décision du gouvernement, ainsi que les autres mesures prises.
« Agbogbo-Za doit normalement se dérouler aujourd’hui, mais la fête n’a pas eu lieu. Partout où il y a les fêtes traditionnelles, je vous invite seulement à observer les mesures rituelles des cérémonies », a insisté le président des chefs traditionnels du Togo.
Plus qu’une fête rituelle, Agbogbo-Za est la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé.
« Observons la suspension des fêtes traditionnelles cette année pour éviter la propagation de ce virus. Cette pandémie fait assez de ravage, au regard des reportages que nous regardons à la télévision. Nous devons sensibiliser nos populations à observer les mesures barrières », a-t-il martelé.
Les cas confirmés de la Covid-19 ont grimpé ces dernières semaines, en raison la non-observation de certaines décision, notamment la suspension des fêtes traditionnelles, rencontres qui drainent parfois des milliers de personnes. A ces fêtes, les bars sont devenus des foyers de contamination.
Ce qui a poussé les autorités togolaises à autoriser la fermeture des bars dans les toutes les localités où se dérouleront les cérémonies ou rituels (limités à un nombre très restreints de dignitaires) de ces fêtes traditionnels.
Par ailleurs, toutes ces zones sont bouclées une semaine avant et une semaine après ces cérémonies. Et pendant cette période, un couvre-feu est observé.
Précisons que le Togo a enregistré 1.477 cas confirmés de coronavirus dont 32 décès, selon le bilan officiel publié samedi à 20H537 GMT. FIN
Edem Etonam EKUE