« Des actions doivent être entreprises par le gouvernement et ses partenaires pour soutenir les populations vulnérables, afin qu’elles ne basculent pas dans l’extrême pauvreté… La priorité doit être accordée aux populations vulnérables dans les zones rurales et urbaines », recommande le rapport issu d’un atelier du « Cadre Harmonisé » (CH 2.0) qui s’est déroulé récemment à Lomé.
Le Cadre Harmonisé (CH) est un outil fédérateur, qui permet de faire une analyse pertinente consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée. C’est un outil fondamental de prise de décision. Cette analyse a couvert 37 préfectures (les préfectures du Lomé-Commune, Golfe et d’Agoenyivé fortement urbanisées ne sont pas analysées). Plus d’un million de personnes sont en phase de crise, révèle l’analyse.
Selon M. Amewuame (Spécialiste sécurité alimentaire et nutritionnelle), l’atelier du CH recommande une série d’actions prioritaires pour une réponse immédiate :
-Apporter une assistance humanitaire aux populations en « phase crise », estimées à 1.291.059 personnes pour prévenir la malnutrition et couvrir les déficits des moyens d’existence à travers des actions de distribution de vivres et l’extension des filets sociaux ;
-Mettre en œuvre des interventions visant à améliorer larésilience des populations en sous pression estimées à 281.501 personnes, en soutenant la production de contre saison, l’élevage des espèces à cycle court et renforcer les moyens d‘existence de ces populations.
-Mettre en œuvre le plan de riposte du secteur agricole (intensification de l’utilisation des intrants, la mécanisation).
« Pour le suivi, le rapport indique qu’il faut mener des études de ciblage des populations vulnérables ; renforcer les capacités de production des données désagrégées par préfectures des systèmes d’informations sous-sectoriels; établir la situation de base de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo ; renforcer la veille informationnelle et mener des études de ciblage des populations vulnérable et dynamiser le cluster sécurité alimentaire », explique M Amewuame (Spécialiste sécurité alimentaire et nutritionnelle.
– Résultats de l’analyse –
La projection de mars 2020 a estimé à 485.539, les personnes en phase sous pression (phase 2 du CH) et 4.673 personnes en crise (phase 3 du CH), durant la période juin-août 2020. L’actualisation de l’analyse du CH qui s’est basée sur les données (indicateurs de SAN) récentes collectées entre le 28 juin et le 4 juillet 2020, révèle que 1.291.059 (22%) personnes sont sous pression (phase 2) alors que 281 501 (5%) personnes sont en situation de crise alimentaire et ont besoin d’assistance immédiate. La préfecture de la Kéran est classée en crise (phase 3) avec 24% de sa population nécessitant une aide humanitaire d’urgence (phase 3).
Les 17 préfectures classées en sous pression : Vo, Bas-Mono, Yoto, Zio (R. Maritime) Danyi, Haho, Moyen-Mono, Ogou, Est-Mono (R. Plateaux) Assoli, Kozah, Bassar (R.Kara) Cinkasse, Tone, Tandjoare, Kpendjal-Ouest, Oti-Sud (R. Savanes).
– Le Cadre Harmonisé : l’outil fondamental de prise de décision –
Le Cadre Harmonisé permet de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suivant l’échelle internationale de classification (Minimal, Stress, Crise, Urgence et Famine). C’est une plateforme permettant de faciliter la planification de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.
L’analyse a été réalisée par une équipe restreinte du Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) et s’est essentiellement basée sur les données issues de l’enquête intégrée SAN Agriculture (réalisée du 28 juin au 4 juillet 2020), de l’évaluation des marchés, etc. L’équipe a bénéficié de la facilitation d’experts régionaux (PAM, FAO, CILSS). FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews, l’info en continu