Le gouvernement togolais a officiellement lancé vendredi, l’application mobile Togo Safe visant à mieux tracer les cas contacts des personnes testées positives à la Covid-19, a appris samedi l’Agence Savoir News de source officielle.
Cette application utilise la fonction Bluetooth du téléphone de son utilisateur pour l’alerter lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive au Coronavirus.
L’identité de la personne testée positive n’est jamais révélée, mais l’application mobile Togo Safe, s’appuie pour ce faire, sur les données de connexion Bluetooth du téléphone de l’utilisateur testé positif, pour identifier les différentes personnes avec qui ce dernier a été en contact durant les trois dernières semaines, souligne cette source.
Alors ces personnes sont immédiatement et anonymement alertées pour qu’elles puissent s’isoler et se faire tester si nécessaire, afin d’éviter la prolifération de la maladie en cas de contamination.
Pendant cette période de crise sanitaire, la recherche des cas contacts des personnes testées positives à la Covid-19 est un parcours de combattant pour le comité de gestion de la pandémie. Il faut parfois cerner toute une zone, afin de retrouver les cas contacts. Cette situation pousse à des moments donnés, le comité de gestion la Condi-19 à imposer le test de Covid-19 à tous les habitants d’une localité.
Le Togo enregistrait 1.457 cas dont 31 décès de coronavirus, selon les chiffres officiels publiés vendredi à 19H12 GMT. 1.079 patients sont guéris et 347 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24