Les techniciens des Organisations de Producteurs, membres de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles, participent depuis jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à un atelier de trois jours, sur les outils d’analyse et de développement des marchés potentiels.
Ils seront également bien outillés sur les moyens de commercialisation des produits, sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement d’entreprises et le suivi-évaluation du développement de l’entreprise ainsi que sur la gestion des risques en entreprises.
Initiée par la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Mécanisme Forêts et Paysans (FFF) et la GIZ.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de la CTOP visant à mettre en place, un Centre National d’incubation des entreprises coopératives pour appuyer les coopératives agricoles dans leur conformité avec les lois en vigueur, et assurer l’accès de leurs produits aux marchés et le financement de leurs activités.
Ces techniciens des faîtières membres de la CTOP, qui seront des formateurs, sont outillés notamment sur l’approche « Analyse et le Développement des Marchés (ADM) ».
Ils vont être renforcés sur leurs capacités à coacher les coopératives en vue de leur garantir une meilleure performance économique et une gouvernance professionnelle de leurs activités ainsi que sur l’élaboration, le suivi et l’évaluation d’un plan de développement d’entreprise des OPFA à accompagner les coopératives dans le cadre du PNPER.
Ils seront aussi formés sur l’identification et la gestion des risques liés aux activités des entreprises coopératives agricoles et forestières et à élaborer une feuille de route pour le coaching de proximité des 200 coopératives agricoles sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du PNPER.
Il y aura également une présentation, suivie d’échanges sur les différentes catégories de coopératives, leurs procédures d’immatriculation et les canevas des statuts des coopératives.
Aboudoumisamilou Issifou (Facilitateur national du Mécanisme Forêts et Paysans) a invité les participants à l’assiduité pour l’atteinte de bons résultats dans leurs organisations respectives.
Karabou Essolakena (représentant du président du conseil d’administration de la CTOP) s’est dit rassuré qu’au terme de la rencontre, les participants soient dotés de nouvelles compétences pour accompagner les coopératives dans l’analyse des marchés potentiels de leurs produits.
« L’ambition de la CTOP à travers cette formation est de vous permettre d’élaboration un plan de coaching de proximité pertinent », a-t-il souligné. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE