Des représentants des faîtières, des organisations de la société civile (OSC) membres des faitières, des organisations féminines, des jeunes et représentants des services étatiques du Grand Lomé ont entamé ce jeudi à Lomé, un conclave de trois jours axé sur le « développement organisationnel », initiative du Programme de Consolidation de l’État de du Monde Associatif (Pro-CEMA), a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette formation des formateurs a pour objectif de renforcer les capacités de ces acteurs sur les stratégies de mobilisation des ressources, le suivi-évaluation et la capitalisation, le leadership transformationnel afin de les rendre plus professionnels. Elle fait suite à celle sur la gouvernance partagée qui s’est déroulée de lundi à mercredi, toujours en faveur des acteurs du Grand Lomé.
Une analyse du contexte des organisations de la société civile de la commune de Lomé a fait ressortir des insuffisances au sein des OSC, conduisant à des conflits de leadership, au faible positionnement des OSC, à la faible intégration de l’aspect genre dans les programmes, à la faible légitimité des OSC auprès de leur cible et des preneurs de décisions.
« Le développement organisationnel se constitue du diagnostic d’une organisation pour voir la redevabilité, la réédition des comptes, la capitalisation, la mobilisation des ressources et le leadership transformationnel. Il consiste à voir quels sont les maux qui minent une organisation ou une association et ce qu’on peut relever comme défis pour rendre cette organisation professionnelle », a expliqué Faustin Gnogmire (Expert société civile du Pro-CEMA).
« De nos jours, il y a des organisations qui ne savent pas réellement leurs missions et comment implémenter une bonne gestion et une bonne performance. Ces organisations n’arrivent pas à pleinement jouer leur rôle et n’ont pas une capacité de mobilisation de ressources, de réédition des comptes et de capitalisation », a-t-il ajouté.
Durant les trois jours, les participants seront donc mieux outillés sur la notion d’OSC, de gouvernance, de redevabilité, de leadership transformationnel et égalité du genre et des concepts et généralités sur la mobilisation des ressources. Ils recevront également une bonne dose de notion de suivi-evaluation- capitalisation et de développement de la stratégie financière.
« Vous sortirez d’ici nantis certainement d’un savoir-faire et d’un savoir-être en matière de développement organisationnel. Cette session de formation se tient dans un contexte de décentralisation en cours dans notre pays. Les connaissances que vous allez acquérir ici vont vous permettre d’être utile dans vos organisations respectives, mais également au niveau des communes qui auront certainement besoin de vos compétences », a adressé pour sa part Nestor Ahiave (Directeur exécutif de la coalition des ONG et des organisations de la société civile /COSCREMA région maritime) à l’endroit des participants.
Il faut noter que des formateurs et formatrices en développement organisationnel dénommés « Pools Régionaux» avaient été déjà formés et mis à la disposition des faîtières, réseaux, OSC et de l’Etat pour les besoins de renforcement de capacités et d’accompagnement. Ce sont ces formateurs qui forment à leurs tours des formateurs par région. Et c’est l’étape du Grand Lomé qui met fin à cette série de formations.
Rappelons que le Pro-CEMA est un projet de renforcement de la société civile togolaise pour mieux l’impliquer dans l’accompagnement de l’action gouvernementale. Le projet — qui prend fin cette année– promeut aussi l’égalité genre et la culture sur toute l’étendue du territoire. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24