Les membres et le personnel administratif de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicite des Armes Légères et de petit calibre (CNLPAL) ont bouclé ce jeudi, deux jours de formation à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre visant à définir de nouvelles orientations aux actions de la commission dans l’actuel contexte lié à la pandémie de la Covid-19.
Ce conclave a permis aux participants de faire le bilan des actions menées par la commission à ce jour et d’envisager des perspectives en tenant compte des incidences de la pandémie.
Dans son intervention, El Hadj. Inoussa Bouraïma (vice-président de la CNLPAL) a présenté les bouleversements provoqués par cette pandémie dans les plans de développement initialement établi par la commission nationale de lutte contre les armes légères.
« Comme à l’accoutumé, à l’orée de 2020, la commission nationale a élaboré un plan de travail annuel (PTA) qui devrait lui servir de guide dans le cadre du déroulement de ses actions tout au long de l’année, seulement, force est de constater que la mise en œuvre de ce plan de travail annuel, à peine entamée en début d’année, a été remise en cause par la survenance de la pandémie à Coronavirus », a-t-il souligné.
Selon lui, l’évaluation à mi-parcours du plan de riposte, laisse présager que le Togo doit vivre avec le virus pendant un certain temps et la population doit s’en adapter au fur et à mesure.
Au vu de ces mutations, le vice-président de la CNLPAL a souhaité que la commission commence par mener des réflexions dans le sens de la réadaptation de ses actions conformément aux missions qui lui sont assignées et aux orientations de l’axe 3 du Plan National de Développement.
« Cette rencontre vise à discuter des perspectives liées à ses activités par rapport à la pandémie de la Covid-19, compte tenu des bouleversements qu’elle a provoqués dans leur plan de travail », a expliqué Paka Mazah (secrétaire Permanent de la CNLPAL).
Il a rappelé les activités réalisées notamment le marquage des armes, la sensibilisation et le renforcement des capacités des différents acteurs.
Il a annoncé le projet de la commission, de travailler avec les élus locaux, afin de les amener à se saisir des questions sécuritaires pour sécuriser les activités de la population. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE