Le processus devant aboutir à l’organisation des élections consulaires (prévues avant la fin de cette année) a été suspendu par le ministre en charge du commerce Kodjo Adedze, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
« Est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le processus d’élection des membres de l’assemblée consulaire de la chambre de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) », souligne le ministre dans un arrêté signé mercredi.
Ce dernier évoque les « contestations récentes soulevées par des associations professionnelles et certains opérateurs économiques ».
Précisons que le processus devant aboutir à la tenue de ces élections consulaires, suscite depuis quelques jours, assez de remous au sein des opérateurs économiques.
Le processus est fortement contesté par l’Association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE). Le différend porte sur la procédure d’établissement de la carte de ressortissant aux membres de cette association.
Selon les premiers responsables de la CCIT, l’ATOE fait usage de faux dans les documents présentés pour la délivrance de la carte de ressortissants à ses membres. Les responsables de l’Association accusent Germain Mèba (président de la CCIT), de les écarter du processus.
Cette situation a poussé le président de la Chambre du Commerce à monter créneau mi-août, lors d’une conférence de presse. FIN
Edem Etonam EKUE