Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Cotonou, disposent désormais d’un guide d’informations, contenant des dispositions pratiques relatives aux tests Covid-19 sur place.
Ce document de 18 pages, contient un certain nombre d’informations pour le passager :
Le test Covid-19 est-il obligatoire pour les passagers au départ de l’aéroport de Cotonou ?
La personne qui sort de son pays en quoi son test est obligatoire pour le Bénin ? Si le pays de destination n’exige pas de test Covid-19, pourquoi doit-il le faire au départ de Cotonou?
Tous les pays n’exigent pas de test Covid-19. Pourquoi le Bénin l’exige-t-il ? Je rentre au Bénin avec le test négatif de mon pays de provenance est-ce que je dois refaire le test dès mon arrivée à l’aéroport de Cotonou ?
Voulez-vous dire que le test du pays de provenance n’est pas fiable ? Si au départ de l’aéroport de Cotonou, mon test est positif, allez-vous m’empêcher de voyager ?
Selon le document, le test Covid-19 est obligatoire pour les passagers au départ de l’aéroport de Cotonou. Comme vous le savez, depuis un certain temps, ce test est obligatoire pour tous passagers à destination de Cotonou. Dorénavant, il l’est également pour les passagers au départ de l’aéroport de Cotonou».
Si au départ de l’aéroport de Cotonou, mon test est positif, allez-vous m’empêcher de voyager ?
« Absolument. Vous serez bel et bien amené à différer votre voyage au regard justement des dispositions du Règlement sanitaire international de 2005. En effet, si vous êtes déclaré positif, la logique voudrait que vous n’embarquiez pas, de peur de contaminer les autres passagers », souligne le document.
Que représente la taxe Covid-19?
Il s’agit de la redevance COVID-19 qui représente un forfait pour l’ensemble des services offerts dans le cadre du dépistage à l’arrivée et au départ. Elle est de 100.000 F.CFA pour les voyageurs au départ ou à destination du Bénin. Elle donne droit à au moins 3 tests dont l’ordre de réalisation dépend de la première provenance : un test de dépistage au départ de Cotonou, un test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou et un test de dépistage 14 jours après l’arrivée à Cotonou.
En cas de positivité d’un des tests, tous les autres tests réalisés dans le cadre de la prise en charge sont totalement gratuits. L’accès au service premium est assujetti au paiement d’un montant supplémentaire de 25.000 F.CFA. Il n’y a donc pas de taxe particulière à payer en plus de ces montants.
Ce guide contient d’autres précisions assez importantes pour le passager à l’aéroport de Cotonou.
Rappelons que le premier cas de coronavirus a été détecté le 16 mars au Bénin.
Le pays comptait 2.145 cas confirmés dont 40 décès, à la date du 24 Août. 1738 patients guéris et 407 autres sous traitement. FIN
NB : Le lien pour télécharger le Guide : https://www.gouv.bj/actualite/820/
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24