Mis en œuvre dans cinq communes pilotes (Agoè Nyivé 5, Kozah 2, Lacs 1, Agou 1 et Oti 2), le projet « Décentralisation et localisation des ODD » est entrée dans sa phase active depuis quelques jours, avec l’opération de collecte des données.
Ainsi, les agents de collectes sillonnent les différents villages et quartiers de ces cinq communes, afin de recueillir les informations socio-économiques et environnementales auprès des opérateurs économiques et des ménages. Un certain nombre de responsables sont auditionnés par rapport à leurs défis et enjeux de développement.
Le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » — Prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020) — est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.
– Brèves présentations des cinq communes –
Agoè Nyivé 5
1 canton: Sanguera
Mairesse: Mme GBODZO Afiwa Enyonam
Maire-Adjoint: M. ABEWOU Komlanvi
11 conseillers
37 employés dont 6 cadres (16,21 %)
Commune Kozah 2
7 cantons: Bohou, Kouméa, Pya, Sarakawa, Tcharê, Tchitchao, Yadè
Mairesse: Mme KABIYA Kossiwa E
Maire-Adjoint: M. PLINGA Awadé
11 conseillers
22 employés dont un cadre (5%)
Commune Lacs 1
2 cantons: Aneho, Glidji
Maire: Me AQUEREBURU Coffi Alexis John
Maire-Adjoint: M. AKOUETE Kangni
11 conseillers
120 employés dont 6 cadres (5%)
Commune Oti 2
5 cantons: Barkoissi, Galangashie, Loko, Nagbeni, Tchanaga
Mairesse: Mme LADANI Yentroulengue
Maire-Adjoint: M. YAO Yaokan
Maire-Adjoint: M. KOMBATÉ Nadejoa
15 conseillers
8 employés dont un cadre (13%)
Commune Agou 1
11 cantons: Agou-Tavié, Gadja, Kati, Agou-Iboé, Agou-Akplolo, Agou-Kébo, Agou-Atigbé, Agou-Nyogbo, Agou-Nyogbo, Agbétiko, Assahoun-Fiagbé, Klonou.
Maire: M. BOLOUVI Patrick Kodjovi Senam
Maire-Adjoint: M. YOVO Yao Dagbe
Maire-Adjoint: M. ADZALO Koffi Wowonyo
15 conseillers
32 employés dont un cadre (6%).
Fin de la collecte des données
Démarrée depuis quelques jours, la première phase de collecte des données, a pris fin depuis le 16 août.
Pour cette opération, l’Université de Kara a mobilisé 44 agents de collectes et 10 chargés de développement territorial pour aller collecter ces informations.
A leurs côtés, étaient positionnés 14 experts qui sont également mobilisés et qui encadrent tout le processus.
« L’opération consiste à recueillir les informations socio-économiques et environnementales auprès des opérateurs économiques et des ménages. Également, un certain nombre de responsables seront auditionnés par rapport à leurs défis et enjeux de développement », avait expliqué à l’Agence Savoir News Dr. Kpati Aguey, (coordonnateur du Projet).
Précisons que le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND/2018-2022).
–Les résultats attendus-
Les capacités opérationnelles de cinq communes pilotes sont renforcées pour contribuer au relèvement des défis de l’administration publique locale.
– 63 élus locaux et 18 membres de l’administration publique locale seront formés à la décentralisation, à la gouvernance locale et au développement local intégré sur la base des ODD.
– Les collectivités locales auront renforcé leurs capacités en matière d’élaboration des plans de développement local, de gestion financière, fiscale et d’investissement et de prélèvement fiscal.
– Les activités de coordination seront menées et évaluées sur une base semestrielle.
Rappelons que le principal objectif visé, c’est de faire de ces cinq communes pilotes, des exemples de localisation des ODD, en mettant en place les différents outils, en les appuyant aussi dans la diversification de l’économie locale et en renforçant les capacités des différents acteurs au niveau local.
Ainsi, il sera question d’élaborer des plans de développement communaux et les outils de formation/Renforcement des capacités, (ii) de déployer ces outils de formation et conduire les formations (par exemple à l’endroit des conseillers municipaux) et de (iii) cartographier les ressources de la municipalité (géolocalisation des ressources de la municipalité). FIN
Edem Etonam EKUE