Les membres du bureau du Conseil National Consultatif des Personnes Âgées (CNCPA) de Kloto ont été sensibilisés sur l’importance pour les personnes âgées de respecter les mesures préventives nécessaires pour éviter la contamination à la Covid-19, lors d’une rencontre jeudi à Kpalimé.
La séance a été animée par une mission du Comité Régional de Promotion de la Protection Sociale (CRPPS), conduite par Dr. Aminou Moussa (directeur régional de la Santé des Plateaux).
Initiée le CRPPS, cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Elle a pour but d’informer et de sensibiliser les personnes âgées de plus de 65 ans, considérées comme les plus vulnérables, sur l’évolution de la maladie à Coronavirus.
Il s’agit d’attirer l’attention de ces personnes âgées sur leur vulnérabilité face à cette maladie et de les conseiller sur les comportements ou attitudes à adopter pour éviter la contamination.
Selon les statistiques, sur 10 décès enregistrés, 9 concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, a souligné le directeur régional de la Santé des Plateaux.
Ces personnes d’après lui, sont considérées comme des personnes vulnérables face au coronavirus. Par conséquent, il faut initier des séances de sensibilisation et de conscientisation afin de les amener à prendre conscience de la réalité et du danger de la maladie.
Dr. Aminou Moussa a invité toute la population au respect des gestes barrières édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires.
La mission s’est ensuite rendue au siège de la chambre préfectorale des métiers de Kloto où elle a échangé avec les couturiers et couturières qui confectionnent les masques de protection pour la population.
Durant les échanges, le chef de mission leur a fait comprendre que la confection des masques suit des règles qui leur confèrent leur qualité et efficacité. Avec une démonstration, il leur a montré comment et avec quel tissu ils doivent confectionner qualitativement les masques.
« La rencontre a été fructueuse. A l’annonce de cette pandémie, nous les personnes âgées, nous nous demandions comment allons-nous gérer cette crise? Heureusement, la direction régionale de la santé est venue nous entretenir ce matin, nous dire l’évolution de la situation actuelle de la maladie au Togo et dans le monde », s’est réjoui Adovon Kodzo (président du CNCPA).
Il a remercié les initiateurs de cette rencontre et a promis partager les informations reçues avec ses camarades. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE