Serge Ekué, nouveau président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a officiellement pris fonction lors d’une cérémonie de passation de charges vendredi au siège de l’Institution financière à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances et président en exercice du conseil des ministres de l’UMOA.
Serge Ekué, de nationalité béninoise, succède à son compatriote Christian Narcisse Adovèlandé, nommé le 8 février 2011, puis confirmé dans ses fonctions en février 2014 pour une période de six ans, arrivée à son terme.
M.Ekué maîtrise bien les rouages de la BOAD, car il était depuis mai 2020, conseiller spécial de M.Adovèlandé, avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.
« Ma nomination est l’expression de la confiance des chefs d’Etats. Cette confiance m’oblige, elle m’oblige à leur égard et à celui des huit pays dont ils ont la charge. Elle m’oblige à l’égard du conseil des ministres des finances et de son président. Elle m’oblige également à l’égard du Conseil d’administration et des administrateurs. Elle m’oblige enfin à l’égard de tout le personnel de notre institution communautaire dont je sais la grande compétence et le dévouement », a-t-il souligné.
« Faire de ce mandat un succès »
M.Ekué est nommépour un mandat de 6 ans à la tête de l’Institution. Détenteur de l’Executive MBA d’HEC Paris et du DESS Banques-Finances de Paris V, M. Ekué est également diplômé de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et doté d’une solide expérience internationale.
« J’ai une grande détermination à faire de ce mandat, un succès qui débutera par la présentation dans les prochaines semaines à nos différentes instances de gouvernance, du prochain Plan Stratégique 2020-2025 », a-t-il promis.
Avant son arrivée au sein de la BOAD, Serge dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).
Il était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.
Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marchés de Capitaux, Serge a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010-2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structurés et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.
Relever les défis du développement
« Je sais pouvoir compter sur vous et vos équipes pour relever les défis du développement qui se posent toujours avec la même acuité à nos Etats », a lancé à l’endroit du nouveau président de la BOAD, le ministre togolais de l’économie et des finances et président en exercice du conseil des ministres de l’UMOA.
« Vos interventions à nos côtés sont attendues pour le développement des infrastructures, pour la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, pour la prise en compte de la digitalisation croissante des économies comme vous l’avez si bien rappelé, pour apporter les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques, pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé et la création d’emplois pour les jeunes entre autres », a souligné Sani Yaya.
Rappelons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973.
La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les États membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24