Des représentants de la société civile et des services de l’État du Golfe s’outillent à Tsévié en « développement organisationnel »

La table d'honneur à l'ouverture des travaux

Des représentants de la société civile et des services de l’État du Golfe ont entamé jeudi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), une formation en « développement organisationnel », initiative du Programme de Consolidation de l’État du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Cette formation des formateurs de trois jours, intervient après celle tenue de lundi à mercredi (toujours à Tsévié), au profit d’une vingtaine de représentants de la société civile et des services déconcentrés de l’État de la région maritime sur la « gouvernance partagée ».

Étaient présents à l’ouverture des travaux : AHIAVE Nestor (Directeur exécutif de COSCREMA, une coalition des ONG et des organisations de la société civile de la région Maritime) et MOUSSA BA (chef projet).

La formation des formateurs a démarré par la région des Savanes et de la Kara. L’étape de la région centrale et des plateaux a été un peu bousculée par la pandémie de la Covid-19, mais elle a pu être organisée avec l’assouplissement des mesures. La boucle sera bouclée par l’étape du Grand Lomé.

Des formateurs et formatrices en développement organisationnel « dénommés pools Régionaux » avaient été déjà formés et mis à la disposition des faîtières, réseaux, Organisations de la société civile (OSC) et de l’État pour les besoins de renforcement de capacités et d’accompagnement.

Les participants

Mais force est de constater certaines « faiblesses », suite à une analyse du contexte des OSC de la commune de Lomé (Golfe), faite par l’équipe de formateurs et formatrices, en termes de besoins en renforcement de capacités pour le développement organisationnel.

Il est à noter : la faible capacité de mobilisation des ressources, le conflit de Leadership, la faiblesse de structure et de positionnement, la faible intégration de l’aspect genre dans les programmes, la faible circulation de l’information, le problème de professionnalisation, la faible capacité de suivi évaluation et capitalisation etc…

Durant les trois jours, les participants seront mieux outillés sur  la notion d’OSC, de gouvernance, de redevabilité, de leadership transformationnel et égalité du genre et des concepts et généralités sur la mobilisation des ressources.

Les participants en pleine séance de travail

Ils recevront également une bonne dose de notion de Suivi-Évaluation- capitalisation et de développement de la stratégie financière.

Rappelons que le Pro-CEMA est un projet de renforcement de la société civile togolaise pour mieux l’impliquer dans l’accompagnement de l’action gouvernementale. Le projet promeut aussi l’égalité du genre et de la culture sur toute l’étendue du territoire et est exécuté sur 3 ans (2018-2020). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24