Un projet de reboisement et de restauration du paysage forestier visant à mettre en terre 400 plants de Terminalia superba et de Khaya grandifoliola sur 1,5 ha au centre des jeunes de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a démarré ce mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initié par le ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, ce projet, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) dans son axe 3.
Il vise notamment à restaurer 1,4 million d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030 à travers la mise en place des aménagements participatifs orientés vers l’entreprenariat vert.
Pour cette année, il est prévu la restauration de 35.000 hectares de forêts dont 10.000 hectares de nouvelles plantations sur l’ensemble du territoire national, 5000 hectares d’agro forêts et 20.000 hectares d’enrichissement.
121 hectares d’espace seront reboisés ou à restaurés dans le Kloto.
« Nous sommes dans une zone agricole. Donc notre survie dépend de la forêt, notre agriculture dépend de la pluie et la pluie dépend de la forêt. Nous avons donc intérêt à nous inscrire dans ce projet pour redonner à notre préfecture, cette image verte qu’elle avait depuis et qui fait qu’il pleut abondamment », a souligné Assan Koku Bertin (préfet de Kloto).
Il a invité les maires, les chefs des cantons et les garants des us et coutumes à prendre à bras le corps ce projet et à l’intégrer dans leur programme, afin de sensibiliser leur population à la base.
Le Lieutenant Amétitovi Kangni (directeur préfectoral de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature) a de son côté, remercié les garants des us et coutumes et les autres acteurs impliqués dans la préservation du couvert végétal, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
« Lorsqu’on parle de la protection de l’environnement, la mobilisation a été toujours forte dans la préfecture de Kloto et avons les résultats aujourd’hui en matière de changement climatique », a souligné Togbui Tsally XI (chef canton d’Agomé).
Ce dernier a invité tous les chefs traditionnels de Kloto à s’approprier ce projet, car il ne sert à rien de planter des arbres, s’ils ne peuvent pas être entretenus. FIN
De Kpalimé Bolassi ATCHINAKLE