Une trentaine de professionnels des médias venus de trois régions (Plateaux, Centrale et Kara) ont entamé mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement des centres d’accueil des enfants, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation est organisée par l’Ong de protection des enfants Creuset-Togo, dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables (PASPEV), financé par ses partenaires allemands kinderrechte afrika, l’association Sterstuden et la coopération allemande.
Les participants à cette formation sont venus des localités où le projet est exécuté. Ils seront mieux outillés sur la problématique de l’enfance en difficulté, le fonctionnement des centres d’accueils et surtout les standard et normes internationaux qui régissent le fonctionnement de ces structures d’accueil des enfants.
« Cette formation vise à accompagner les professionnels des médias à faire la vulgarisation et la diffusion des normes et standards applicables aux centres d’accueils au Togo. Si ces normes qui étaient moins connus des professionnels des médias eux-mêmes et des communautés, sont vulgarisées et connues des communautés, nous participons ainsi au respect des lois prescrites par le gouvernement togolais », a souligné Bruno Essodeke Moukpe (directeur exécutif de l’Ong Creuset-Togo).
« Nous devons amener – à travers cette formation – les professionnels des médias à maîtriser la manière de formuler les articles de presse, les documentaires et les émissions dans le respect de l’éthique et la déontologie. Et l’aspect clé ici : c’est le respect de l’identité des enfants, la recherche du consentement de l’enfant dans la prise des images et dans les publications », a-t-il précisé.
« A la fin de la formation, les professionnels des médias seront aptes à susciter une solidarité locale communautaire en faveur des centres d’accueil des enfants au Togo. Car les gens pensent que les centres d’accueils ont assez d’argent, alors que la communauté doit contribuer à la prise en charge de ces enfants laissés pour compte, ces enfants vulnérables qui n’attendent de nous qu’un effort pour s’épanouir », a ajouté M.Moukpe.
Les médias détiennent un pouvoir qu’ils doivent d’utiliser pour mieux protéger les enfants vulnérables, a pour sa part souligné Atoukoussi Were (directeur régional de l’action sociale Kara).
Ainsi, a-t-il précisé, les médias devront donner l’occasion aux enfants d’exprimer souvent leurs opinions tout en respectant leur dignité et leur honneur.
Awadé Manzamaesso (maire de la commune de Kozah 1) a de son côté, remercié l’Ong Creuset-Togo pour ses multiples actions dans l’accompagnement des enfants vulnérables, et a surtout mis l’accent sur l’apport collectif, car la problématique de l’enfance en difficulté est une affaire de tous. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA