La boutique Mablé Agbodan a célébré mercredi, son premier anniversaire lors d’une soirée « spéciale », riche en couleurs et marquée par la présentation de nouvelles collections, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Mme Mablé Senamé Agbodan, architecte d’intérieur de formation, designer et Fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat, avait officiellement lancé sa boutique le 26 août 2019.
Située sur l’Avenue de la Paix, face à la clôture de la Direction de la Sotral (côté aéroport en allant à Mèches Amina), la boutique offre des produits réalisés au club des métiers d’art et d’artisanat du Togo pour la marque Mablé Agbodan : des robes de chambres brodées à la main, des tissus d’ameublement traditionnels, des meubles en bois recyclés, des chaussures et des pochettes. En un mot, une variété d’accessoires de mode et de maison réalisés avec grands soins par nos artisans qualifiés.
La soirée festive a été l’occasion pour Mme Mablé Senamé Agbodan de lancer deux nouvelles collections dénommées: « Survivants de Covid-19 » et « Déckon, la collection Mablé à la portée de tout le monde ».
« Les deux collections sont faites à base de tissus teintés à la main par nos artisans et par moi-même. Pour la seule collection +Survivants de la Covid-19+, nous avons deux types: le batik et le gangan (Survivants de Covid-19 I et Survivants de Covid-19 II) », a expliqué Mablé Agbodan.
La collection « Déckon, la collection Mablé à la portée de tout le monde », est une collection à la portée de tout le monde et qui est disponible deux fois dans l’année: la date d’anniversaire de la boutique et pendant la Noël. Cette collection est faite à base de tissus recyclés, et disponible seulement en séries limitées de 50 ensembles.
12 mois remplis d’émotions et d’expériences
Faisant le bilan de ces 12 mois d’expérience, l’architecte a simplement lâché: « Ces 12 mois sont remplis d’émotions et d’expériences toutes diverses ».
« C’est une grande fierté de pouvoir partager mon savoir-faire avec nos compatriotes et surtout avec nos artisans avec qui je collabore. Nous avons nos jours de joie et nos jours de peine, et lorsque les gens arrivent à la boutique et voient la qualité du travail, ça me fait beaucoup de bien », s’est-elle réjouie.
« La boutique est aussi un lieu d’échanges et de partage qui révèle notre attachement à l’innovation, au design, au futurisme, des mots encore peu associés à l’Afrique, encore moins le Togo. Nous avons souhaité créer un espace où une esthétique épurée et sophistiquée se mêle harmonieusement à nos matériaux nobles et nos produits issus de techniques ancestrales », a-t-elle ajouté.
Laboutique Mablé Agbodan permet à la population togolaise ou au monde extérieur, de découvrir ce qui se fait au centre des métiers et de l’artisanat. C’est une manière de donner un cachet à l’artisanat africain, encourager nos frères et sœurs à consommer localement, afin de permettre aux artisans togolais d’avoir de ressources et de débouchés. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24