80 agents de santé sont contaminés à la Covid-19 au Togo depuis le 2 juin, a appris ce mercredi, l’Agence Savoir News auprès du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (Synphot).
« Le nombre d’agents de santé déclarés positifs à la covid19 s’élève à 80. Au total 35 cas de contamination ont été enregistrés du 2 au 26 août », a souligné Dr. Gilbert Tsolenyanu (Secrétaire général du Synphot).
« Globalement, la situation est maîtrisée, mais il faut plus de vigilance et de rigueur », a-t-il précisé.
Pour ce dernier, il faut à tout prix, éviter les ruptures des équipements de protection dans les hôpitaux.
« Au personnel soignant, il est important de se protéger en respectant et en faisant respecter scrupuleusement par les hôpitaux les directives du ministère de la santé et de l’hygiène publique contre la Covid-19 », a-t-il ajouté.
Le 13 août, le ministre de la santé avait appelé les agents de santé au respect des « mesures de prévention ».
« Face à la situation qui prévaut, il incombe à nous tous (responsables de formations sanitaires, responsables syndicaux, responsables d’associations corporatistes) de prendre des dispositions pour sensibiliser tout le personnel de la santé sur l’application des mesures de prévention, en l’occurrence le port systématique et correct de masque, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydroalcooliques et la distanciation physique autant que possible », avait martelé Prof. Moustafa Mijiyawa.
Pour bon nombre d’observateurs, il faut un geste de reconnaissance de la nation et du gouvernement à l’endroit du personnel soignant par une prime spéciale Covid pour les motiver et exprimer ainsi la gratitude de toute la nation.
Précisons que le Togo a déjà enregistré 1.309 cas confirmés dont 27 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi à 19H55 GMT. 919 patients sont guéris et 363 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL