L’association « Change Africa » a fait don dimanche, d’une barque motorisée aux élèves de Togbodji (canton d’Agomeglozou), un geste qui vient pallier les noyades et autres difficultés liées à leur transport sur le fleuve Mono.
Cette barque a été réceptionnée en présence de quelques autorités locales notamment Togbui Houégbéadja Avaémé Kouegah-Toyo IBI (chef canton d’Agomeglozou), ainsi que le maire de la commune d’Athiémé (Bénin).
Togbodji est un petit village togolais entouré par le fleuve Mono et séparé de la frontière Togo-Bénin par le Mono.
« Les enfants sont obligés de traverser ce fleuve, quatre fois par jour, dans une barque très étroite et très dangereuse pour aller à l’école. Les habitants de ce village se voient également obligés de traverser le fleuve tous les jours pour leurs activités au Bénin. Ils avaient obtenu de notre part, la promesse d’une barque motorisée pour des déplacements sécurisés. Ce geste vient encourager l’éducation scolaire de ces enfants et réduire le risque de noyade répétitif dans le village », a déclaré Placide Azondjagni (président de Change Africa).
Pour le chef canton d’Agoméglozou, c’est quelque chose qu’ils n’ont jamais imaginé. Ils ont toujours vécu isolés et apparemment abandonnés, car personne ne semble douter de leur existence.
Pour ce dernier, voir une association venir à leur secours, relève d’un miracle. Il a remercié les donateurs et proféré des bénédictions à leur endroit.
Notons que l’absence d’eau potable et de centre de santé font également partie des grands besoins signalés par la population de Togbodji.
Rappelons que « Change Africa » est une association à but non lucratif qui œuvre dans le domaine humanitaire.
Elle est composée de jeunes désireux de contribuer au développement de l’Afrique. Elle a pour mission, d’aider les démunis à avoir un minimum de confort. FIN
Ambroisine MEMEDE