« La force anti-pandémie entend faire respecter les dispositions avec rigueur en faisant preuve de pédagogie » à Sokodé, Tchamba et Adjengré, localités bouclées à compter de ce mardi, afin de freiner la propagation de la Covid-19, a averti le colonel Amana Kodjo (Commandant de la force spéciale mixte anti-pandémie).
Le gouvernement togolais a également instauré le couvre-feu dans trois préfectures (Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua) de 21H à 5H GMT (toujours à compter de mardi), en raison d’une « progression préoccupante » des cas de coronavirus dans ces localités.
Dans un communiqué rendu public, la force anti-pandémie « constate avec amertume une augmentation des cas positifs à la Covid-19 et des décès au cours de ces dernières semaines, due essentiellement au relâchement observé par une partie de la population ».
« Malgré la décision du gouvernement qui limite les fêtes traditionnelles aux cérémonies symboliques, plusieurs de nos concitoyens ont bravé cette réglementation en organisant des rassemblements festifs dans les préfectures de Tchaoudjo et de la Kozah », souligne le communiqué.
« Face à cette situation, le gouvernement a décidé le bouclage sectoriel des villes et la réglementation des mariages et des cérémonies funéraires. En réponse à la situation préoccupante dans la région centrale, le gouvernement a ordonné le bouclage des villes d Sokodé, Tchamba et Adjengré et instauré un couvre dans les préfectures de Tchaoudjo, Sotouboua et Tchamba à compter de mardi 25 Août 2020. Aussi, la force entend faire respecter ces dispositions avec rigueur en faisant preuve de pédagogie », martèle le colonel Amana Kodjo.
Le commandant de la force « compte sur le civisme et le comportement responsable de l’ensemble de la population pour faire respecter toutes les mesures de riposte à cette pandémie afin d’empêcher de nouvelles contaminations au Coronavirus sur l’ensemble du territoire ».
Précisons que le Togo a déjà enregistré 1.295 cas confirmés dont 27 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi à 19H45 GMT. 914 patients sont guéris et 354 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE