Des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme au Togo, ont poursuivi vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur conclave entamé depuis mercredi, en vue de réactualiser et rendre conformes les textes régissant le secteur, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par Egbétonyo Kossivi (ministre en charge du tourisme).
Cette rencontre permettra au Togo de disposer de textes législatifs et réglementaires susceptibles de réorganiser le secteur touristique et de se conformer aux exigences et aux politiques communautaires.
Les participants doivent étudier notamment l’avant-projet de loi sur la réglementation du secteur du tourisme et actualiser les décrets qui datent de plus de 30 ans.
Au total six décrets : la réglementation de l’hébergement des établissements touristiques et celle des établissements de restaurations de tourisme, le décret se rapportant au secteur des débits de boissons et les formules de restauration rapide, le décret portant sur les agences de voyage et de tourisme, le décret sur la profession de guide touristique et le décret sur la stratégie de développement touristique au Togo.
Ces textes ayant déjà fait objet de travaux préalables, les différents acteurs réunis vont donc passer directement à leur relecture et amendements pour arriver à un texte peaufiné susceptible de recevoir un large consensus.
« Nous essayerons de voir tout ce qui était couvert par un vide juridique, que nous avons réglementé », a indiqué Akalo Koffi (consultant).
« Ces textes permettront aux acteurs du secteur — dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) — d’améliorer leurs prestations de service pour l’accueil et l’hébergement des investisseurs qui arriveront au Togo », a appuyé Sanwogou Tignoaré (président de la Commission Nationale d’Agrément et de Classement des Établissements de Tourisme /CNACET).
Il a remercié le gouvernement pour tous les efforts déployés pour la promotion du secteur du Tourisme.
Le secteur du tourisme a enregistré 712.000 touristes en 2018 pour 48 milliards engrangés, positionnant ainsi le Togo comme une « destination touristique en pleine renaissance en Afrique de l’Ouest », selon les chiffres officiels. Le nombre d’emplois directs, s’élève de 8.000 dans le sous-secteur hôtelier.
L’un des défis majeurs à relever aujourd’hui par le secteur touristique togolais, réside dans la qualité de l’emploi dans les entreprises publiques comme privé, opérant dans le secteur (hôtels, les restaurants, agences de voyages et de tourismes et centre de loisirs). FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE