Les responsables régionaux et les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets filets sociaux et services de base (FSB) et le Projet d’opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) se sont retrouvés cette semaine à Kara (environ 420 km au nord) pour un bilan de la mise en œuvre desdits projets, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre desdits projets. Ces rencontres périodiques appelées « ateliers bilan », permettent non seulement aux personnels d’échanger entre eux, mais aussi avec les différents acteurs impliqués, les prestataires et les cadres du ministère de tutelle.
La rencontre de Kara leur a permis, de faire le point de la mise en œuvre cumulée des deux projets en vue d’améliorer les performances attendues de chacune de leurs composantes et sous-composantes.
Wenato Bankati (Coordonnateur du projet EJV) a déclaré que, malgré la crise sanitaire et ses impacts, la mise en œuvre du projet Emploi pour les Jeunes Vulnérable a dépassé les 60%, ce qui est satisfaisant.
« L’État de la mise en œuvre du projet a été présenté et une visite de terrain a également été organisée pour mieux voir la situation et le niveau de réalisation des ouvrages. Plusieurs ouvrages ont été déjà livrés aux communautés et au fur et à mesures que les travaux vont finir, ces ouvrages seront immédiatement livrés aux communautés », a expliqué Kokou Koumah Tofio (coordonnateur du projet FSB).
Notons que, parallèlement à cet atelier bilan, l’Agence nationale de développement à la base ANADEB, a poursuivi cette semaine, la formation des facilitateurs dans le cadre du projet EJV sur l’approche FODA (Formation en Développement d’Affaire).
Après une intervention dans 96 villages en 2019, les facilitateurs ne suffisaient pas pour poursuivre l’accompagnement des jeunes travailleurs dans les 104 villages restants. Face à cette situation, l’Anadeb a retenu de nouveaux facilitateurs qui ont été formés cette semaine à Kara.
A l’issue de cette formation, les facilitateurs doivent être capables d’animer des sessions de formations d’adultes, d’amener les jeunes micro-entrepreneurs à élaborer leur plan d’affaires réaliste et réalisable devant leur permettre de démarrer ou d’étendre leurs activités génératrices de revenus, stimuler les jeunes micro-entrepreneurs à se mettre en société coopératives ou muter leur groupement ou associations en société coopérative.
Précisons que les deux ateliers ont été ouverts par la directrice générale de l’ANADEB Mme Mazalo Katanga. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA