Des jeunes maîtres électriciens et électroniciens en formation initiale en électricité d’équipement ou en électronique, se sont séparés jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) après quatre jours de formation en énergie solaire photovoltaïque, la conception, l’installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes.
Initié par Urbis-Foundation Togo, en collaboration avec la chambre préfectorale des métiers, cet atelier de formation a reçu l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel.
Cette rencontre vise à faire en sorte que ces jeunes électriciens soient dotés de compétences nécessaires pour compétir sur le marché de l’énergie solaire, doter le Togo d’une main d’œuvre compétente et qualifiée dans le secteur de l’énergie solaire.
C’est aussi pour accompagner le programme d’électrification du Togo qui a été élaboré en 2018, et pour lequel une grande partie de l’électrification est consacrée à l’énergie solaire. Tous les ménages devraient être électrifiés d’ici 2030, selon ce programme.
Durant les quatre jours, ces jeunes électriciens et électroniciens, à travers des projections vidéo, ont été bien outillés sur: les composantes et le fonctionnement d’une centrale solaire photovoltaïque, la dimension d’une centrale solaire photovoltaïque, l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque autonome et l’entretien d’un système solaire photovoltaïque.
Ils ont également suivi des travaux pratiques de dimensionnement, d’installation, d’entretien et de maintenance solaire.
Des échanges en plénière, des exercices pratiques d’installation avec des kits solaires, et des visites d’imprégnation d’un site d’installation solaire dans le milieu, leur ont permis de savoir comment une installation ne marche pas, comment détecter la panne et comment le réparer.
Toucher du doigt les réalités du terrain
Une visite aux installations photovoltaïques d’une micro finance leur a permis de toucher du doigt les réalités du terrain.
Dogo Tchala (secrétaire général de la commune de Kloto 1) a salué cette initiative et souligné que cette formation vient encore booster le manque de ressources humaines capables et qualifiés pour lever les défis dans le domaine de l’énergie avec un système qui est nouveau.
« Aujourd’hui, nous avons des installations avec des lampadaires solaires qui ne fonctionnent plus, faute de maintenance ou d’entretien. Les bénéficiaires de cette formation sont désormais aguerris pour assurer la maintenance de ces installations », a-t-il souligné.
Daouda Ouronilé Adam (directeur général de Urbis Foundation Togo), a de son côté, invité les participants à mettre en application, les enseignements reçus et à collaborer avec les autorités locales, afin de contribuer au développement de leurs localités.
Mlle Doh Akouvi Olivia (porte-parole des participants) a salué cette formation qui est d’une grande utilité pour eux, dans la mesure où elle leur a permis d’améliorer leurs compétences et de les rendre plus performants et très compétitifs sur le terrain.
« Nous sommes disposés à accompagner les autorités et autres acteurs œuvrant pour le développement de l’énergie solaire », a-t-elle précisé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE