Jean-Claude Gakosso (ministre des affaires étrangères du Congo-Brazzaville) — accompagné d’une délégation congolaise — a été reçu ce mercredi par son homologue Robert Dussey avec qui, il a échangé sur les grands axes de coopération entre le Togo et le Congo-Brazzaville.
Le chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso, est arrivé mercredi à Lomé pour une visite de 48h. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue Robert Dussey.
« J’ai été très honoré d’être accueilli par mon frère Robert Dussey. C’est un immense bonheur pour moi d’être ici à Lomé sur cette terre mythique de Lomé. Pour nous congolais, Lomé, c’est la terre mythique du wax qui est tellement prisé en Afrique centrale, notamment dans les deux Congo précisément au Congo-Brazzaville », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du « développement des relations bilatérales entre les deux pays ».
Jean-Claude Gakosso entend travailler en étroite collaboration avec homologue togolais, pour rendre fluide la circulation des personnes et des biens entre Lomé et Brazzaville.
« Nous allons travailler à simplifier les formalités administratives notamment par l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service », a-t-il souligné.
« Nous avons lors de cette visite, discuté des relations bilatérales et de coopération entre le Congo et le Togo depuis 1986, un accord de coopération. Une commission Mixte a eu lieu entre le Congo et le Togo et jusqu’à ce jour, les deux pays si bien qu’ayant une relation de coopération très forte, une relation politique et diplomatique très forte, ne se sont pas retrouvés sur plan bilatéral. Cette visite s’inscrit dans le cadre du +développement des relations bilatérales entre les deux pays+ », a précisé Robert Dussey.
Les deux diplomates ont décidé ensemble de renforcer les relations bilatérales, en signant dans les prochains jours, un mémorandum politique et diplomatique entre le Congo-Brazzaville et le Togo. Ils ont également décidé de signer, l’exemption des visas diplomatique et de service entre le Congo et le Togo.
« Dans le domaine des transports, il pourrait être envisagé une coopération entre le Port Autonome de Lomé et le port de Brazzaville qui sont tous deux des ports en eau profonde, ainsi que l’établissement d’une liaison aérienne directe entre Lomé et Brazzaville », a ajouté M.Dussey. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.