La direction préfectorale de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature de l’Agou a procédé sur la voie menant au pic d’Agou (108 Km à l’ouest de Lomé) à la mise en terre de 400 plants de Kaya pour démarrer la campagne de reboisement de restauration du paysage forestier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette opération — menée en collaboration avec le préfet — s’inscrit entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de reboisement et restauration des paysages forestiers dégradés dans les préfectures du Togo. Il a pour objectif d’augmenter la couverture forestière et de reboiser cette voie qui mène au pic d’Agou, afin de redonner à cette zone, sa couverture végétale d’antan et lutter contre les changements climatiques.
L’opération a mobilisé les différentes couches socio professionnelles ainsi que les garants des us et coutumes des cantons autour du préfet d’Agou, Mme Bléwoussi Amouzou Ablavi.
Pour cette première journée, 400 plants ont été mis en terre tout au long de la voie menant au pic d’Agou sur 1 ha sur les 17 hectares prévus pour être reboisés dans toute la préfecture.
Selon Tchoyoke Kpanté (Lieutenant des Eaux et Forêts/directeur préfectoral de l’Environnement du développement durable et de la protection de la nature d’Agou), ce projet est un bien commun qu’il faut protéger et sauvegarder. et toute la population doit s’investir et apporter sa contribution pour sa mise en œuvre, afin de restaurer le couvert végétal et mettre fin aux dérèglements climatiques que connaît les différentes régions du pays.
Mme Amouzou a remercié le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature et les partenaires pour leurs actions dans la lutte contre la dégradation climatique. Elle a invité les chefs cantons et les populations à s’investir dans cette campagne et entretenir les plants ainsi mis en terre pour la réussite du projet.
Togbui Egoulety XI (chef canton d’Agou Tavié) a salué cette campagne qui permettra de restaurer le couvert végétal de leur préfecture dégradée par le fait de l’homme. Il a invité les autres chefs cantons et leurs populations à œuvrer pour le succès du projet, puis souhaité que des espaces soient aménagés pour le reboisement.
« Je pense qu’avec ce reboisement, Agou va retrouver sa végétation d’antan et aussi va accentuer la pluviométrie. Mais un jeune plant que vous mettez en terre est comme un nouveau-né, il faut l’entretenir pour escompter des bons résultats », a indiqué Togbui Egoulety XI. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE