Trente-deux volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la commune Oti 2 ont été mieux outillés mercredi sur les notions et les concepts de la décentralisation et l’engagement communautaire/participation citoyenne en présence du 2ème adjoint au Maire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre a permis aux ambassadeurs de l’Université de Kara affectés dans cette commune de présenter le projet « Décentralisation et localisation des ODD » mis en œuvre par l’Université de Kara et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Les ambassadeurs ont rappelé aux volontaires, le contexte et les objectifs du projet et de les encourager à accompagner la mise en œuvre du projet.
Trois modules ont meublé les échanges de cette rencontre. Le module 1 relatif à la notion de décentralisation et ses concepts voisins, a permis de partager avec les participants les définitions les plus simples de la décentralisation, du développement local, la déconcentration, la planification nationale et la planification locale.
Le deuxième module est axé sur la citoyenneté. Les différents droits et devoirs du citoyen y ont été explorés avec des exemples à l’appui touchant la commune. Les ambassadeurs ont également expliqué au module 3 les principes de la participation citoyenne et son importance dans le développement local et national.
A la fin des échanges, il ressort que la commune de l’Oti 2 est sur la bonne voie dans le cadre des efforts pour la restauration de la citoyenneté active et responsable, gage de son développement durable.
Le deuxième adjoint au Maire dans ses mots de clôture a encouragé les jeunes à véhiculer autour d’eux, les messages reçus tout en jouant leur partition dans la gestion communale.
Prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020), le projet « Décentralisation et localisation des ODD » est mis en exécution dans les communes Agoè Nyivé 5, Kozah 2, Lacs 1, Ogou 1 et Oti 2.
Notons que le projet vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND/2018-2022).
Les objectifs du projet : (i) élaborer des plans de développement communaux et les outils de formation/Renforcement des capacités, (ii) déployer ces outils de formation et conduire les formations (par exemple à l’endroit des conseillers municipaux), (iii) cartographier les ressources de la municipalité (géolocalisation des ressources de la municipalité) et (iv) digitalisation des services fiscaux. FIN
Abbée DJAGLO