Les sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) Lolonyo et Gbénodou ont été portées sur les fonts baptismaux au terme des assemblées générales constitutives des 14 et 18 août à Lankui (dans le canton de Adjakpa dans la commune 2 d’Agou) et à Gadzagan (commune 1 d’Agou).
Ces deux rencontres sont pilotées par le Mouvement alliance paysanne du Togo (MAPTO) avec l’assistance de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration des conditions de travail des manœuvres et ouvriers agricoles par la mise en place d’un cadre légal de défense des droits sociaux, en préparation d’une démarche systémique dans la région des plateaux.
Les membres des différents organes devant diriger les destinés de cette coopérative ont été élus pour trois ans renouvelable une seule fois.
La SCOOPS Lolonyo de Lankui, dispose d’un comité de gestion de 3 membres dirigé par Sindjina Anara et d’une commission de surveillance de trois membres, chapeautée par M. Soféda Kofi.
A Gadjagan, les producteurs ont installé une SCOOPS avec des organes de direction : un comité de gestion de trois coopérateurs (présidé par Kossi Aklesso Patadé) et une commission de surveillance de trois personnes (gérée par Roger Akakpovi).
Les deux SCOOPS ont pour objectifs, d’assurer les prestations de services dans les exploitations agricoles.
Les SCOOPS auront pour mission entre autres, de renforcer les capacités des membres sur leurs droits et devoirs, de faire former leurs membres en matière de normes d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de traitements en toute sécurité dans les plantations et enfin de promouvoir d’autres activités génératrices de revenus en faveur des membres.
Selon Ariziki Mama (facilitateur du projet à MAPTO), il est important de mettre en place une coopérative de prestation de service pour canaliser tous les efforts des manœuvres souvent marginalisés sur le plan national : « En étant organisé en coopératives, on peut toutefois solliciter des offres de formation ».
Il a souligné que les membres des SCOOPS auront également pour mission d’aider à réduire l’utilisation abusive des herbicides dans les exploitations agricoles à travers le respect des itinéraires techniques agricoles.
« Le projet entend travailler sur la culture de la banane plantain dans la préfecture d’Agou sur une période de 3 ans. Ces coopératives sont donc mises sur pieds pour qu’elles puissent apporter leur plus-value (après leur formation) dans les plantations de banane plantain et aider aussi ceux qui font le riz, le maïs et d’autres cultures dans la localité » a souligné Mama Ariziki. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE