Reçue par Talon : Sakina faite chevalier de l’ordre National du Mérite

Patrice Talon et Sakinatou Harouna, au palais présidentiel

Sakinatou Harouna, la jeune femme qui a sauvé 5 naufragés dans le fleuve Okpara le 3 août dernier, a été reçue ce mercredi au palais présidentiel à Cotonou par le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Sakina (comme l’appellent ses parents et les villageois) a été faite à « titre exceptionnel », Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin.

Etaient présents à l’audience et à la cérémonie de décoration, les ministres Véronique Tognifodé Mewanou (des affaires sociales et de la microfinance), Sacca Lafia (de l’intérieur), Alimatou Shadiya Assouman (de l’Industrie et du commerce), ainsi que des parents de la récipiendaire.

Sakinatou Harouna, recevant sa décoration

Le président Talon a adressé à l’héroïne, les « remerciements, aussi bien de ceux qui ont été sauvés, que de la nation entière pour cet acte de bravoure exceptionnel ».

M.Talon a saisi cette occasion pour inviter tous les citoyens à s’investir spontanément pour sauver des vies lorsque les situations de détresse viendraient à se présenter : « Quand le devoir de rendre service appelle, que chacun puisse spontanément, sans réfléchir, répondre à ce devoir qui élève l’homme ».

Sakinatou Harouna, apposant son empreinte sur les documents

Vendredi dernier, Djibril Mama Cissé (Préfet du Borgou) s’est rendu personnellement à Woria, village de l’héroïne, pour lui remettre main à main, une « attestation de reconnaissance », accompagnée d’une enveloppe de 100.000 F.CFA.

Âgée de 19 ans et fille d’un pêcheur, Sakina a sauvé la vie à 3 femmes et 2 enfants, quand une pirogue qui transportait 11 personnes sur le fleuve Okpara (large de 15 mètres/profondeur de plus de 4 mètres) a chaviré.

La jeune femme faisait des travaux domestiques quand elle a entendu les cris de détresse, notamment d’un homme qui tentait vaille que vaille de sauver les naufragés. Elle a tout laissé et s’est rendue au bord fleuve pour se jeter à l’eau. Sakina a passé plus d’une heure dans les eaux du fleuve Okpara.

Sakinatou Harouna dans le fleuve Okpara

Elle a été ensuite rejoint par des villageois qui l’ont aidée à repêcher les corps des six autres personnes noyées dont un bébé de 7 mois. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24