Serge Ekué (nationalité béninoise) a été nommé au poste de Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour un mandat de 6 ans, a appris ce mardi l’Agence Savoir News au siège de l’Institution financière à Lomé.
Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorités béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’Institution.
Serge Ekué, succède à Christian Narcisse Adovèlandé, nommé le 8 février 2011, puis confirmé dans ses fonctions en février 2014 pour une période de six ans, arrivée à son terme.
M.Ekué était précédemment Directeur Général de Natixis pour le Royaume Uni, Responsable des Solutions de Marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Directeur du Département Afrique et de la Russie pour la Banque de Grande Clientèle.
Rappelons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973.
La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les États membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. FIN
Edem Etonam EKUE