Des foyers de contamination de coronavirus ont été enregistrés « dans certaines industries de Lomé, Soudou, Tchaoudjo et de la Kozah », a affirmé lundi Prof. Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé), lors d’une rencontre Gouvernement/Conseil scientifique afin d’examiner l’état de la pandémie au Togo.
La rencontre a permis au Premier ministre Selom Komi Klassou, d’échanger avec les membres du conseil scientifique et des membres du gouvernement.
Ces dernières semaines, le nombre de cas confirmés au coronavirus, ainsi que le nombre de décès ont augmenté dans le pays.
« Au cours des trois dernières semaines, on a enregistré une augmentation du nombre de cas confirmés de malades et une augmentation du nombre de décès. Ce qui interpelle les plus hautes autorités qui, depuis le début de la pandémie ont accordé la plus grande attention aux moyens à mettre en place pour en réduire la propagation. Nous avons connu des foyers dans certaines industries de Lomé, à Soudou, à Tchaoudjo et dans la Kozah », a souligné Prof. Moustafa Mijiyawa.
Le Togo a déjà enregistré 1154 cas de coronavirus dont 27 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi à 19H50 GMT. 858 patients sont guéris et 269 autres sont sous traitement. Le 16 juillet (il y a un mois), le Togo enregistrait 749 cas dont 15 décès.
Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation des cas confirmés, selon les membres du conseil scientifique.
« Le 1er facteur : c’est le relâchement, la baisse de la vigilance et le non-respect des mesures barrières qui ont été proposées par le gouvernement. Le 2è facteur : des fêtes clandestines, notamment les fêtes traditionnelles. Ces fêtes interdites par le gouvernement ont lieu de manière clandestine », a expliqué Prof. Didier Ekouévi (président du conseil scientifique).
« Ce qui nous amène à prendre un certain nombre de dispositions pour que nous puissions rester à la place que nous occupons aujourd’hui au niveau de la sous-région ouest-africaine. Le Togo est le pays qui a le moins de cas et le moins de décès dans cette sous-région », a-t-il rappelé.
‘Il faut que les Togolais respectent les mesures’
Payadowa Boukpessi (ministre de l’administration territoriale), a averti: « il faut respecter les mesures qui sont déjà prises, il faut que les Togolais respectent les mesures qui ont été décidées par le gouvernement notamment, la distanciation sociale et le port de masque ».
« C’est pour la santé de tout le monde. Est-ce que les bars qui fonctionnent respectent les mesures barrières ? Non. Il faut que tout le monde s’engage à les respecter », a martelé le ministre.
La semaine dernière, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19) avait pointé du doigt, les bars, lors des cérémonies traditionnelles.
Ces bars seront automatiquement fermés, lors de ces fêtes traditionnelles, avait-il souligné.
Lundi soir, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris une nouvelle ordonnance, prorogeant jusqu’au 15 septembre, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire au Togo, pour faire face à l’épidémie de la Covid-19.
« Le Premier ministre peut, sur le rapport du ministre de la santé, prendre par décret et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, les mesures prévues par l’ordonnance n°2020-004 du 3 juillet relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du covid-19 », souligne l’ordonnance publiée lundi soir.
Précisons que plusieurs mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence décrété début avril dernier dont le couvre-feu, ont été déjà levées. Reste comme mesures toujours en vigueur notamment le port obligatoire de masque et la fermeture des frontières terrestre. FIN
Junior AUREL