L’Association Découverte Togo Profond (ADETOP) a fait don samedi, de matériel de protection contre la Covid-19 et des vivres aux habitants de trois villages (Havu, Kusuntu, Agnédi) de la commune de Kloto 3.
Cette action a été menée en collaboration avec les partenaires canadiens du Québec.
La cérémonie s’est déroulée sur la place publique de Kusuntu, banlieue-ouest de la ville de Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.
Outre ces trois villages, les mairies de Kloto 1 et de Kloto 3 ont aussi bénéficié de matériel de protection.
Le lot de matériel de protection comprend: 15 dispositifs de lavage de mains, 15 poubelles, 600 litres de gel hydro alcoolique, 500 paires de gants, 1000 masques.
Et les vivres sont composés de: 300 Kg de riz, 150 litres d’huile végétale, 100 boîtes de 400 grammes de concentré de tomates.
Des affiches publicitaires sur les comportements à adopter pour éviter l’infection à Coronavirus, leur ont été également distribuées.
Amétépé Komé Agbéssignalé (conseiller de la commune de Kloto 3) a exprimé sa reconnaissance aux responsables de l’Ong ADETOP et leurs partenaires qui se sont investis pour aider les populations des villages bénéficiaires.
« La Covid-19 est une maladie grave qui menace tout le monde. Il faut donc faire preuve de discipline et de civisme », a de son côté conseillé Lékey Yawovi Koumassi (2ème adjoint de la commune de Kloto 1).
Il a aussi remercié les donateurs, qui se sont mobilisées pour accompagner le gouvernement dans sa lutte quotidienne, afin de surmonter cette épreuve.
Dolékou Yawo Dzidonou (président du conseil d’administration de l’Ong ADETOP) a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel et souhaité que les vivres soient remis aux personnes qui sont réellement dans la nécessité.
Précisons que l’Ong a été appuyée par ses partenaires canadiens : Comité Régional d’Education pour le Développement International de Lanaudière (CREDIL), Québec Sans Frontière (DSF), Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI), Ministère des Relations Internationales et la Francophonie du Québec (MRIF). FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE