Démarrée samedi, la deuxième édition de l’Éclat du Bien-être, pour valoriser le bien-être, s’est achevée ce dimanche sur les monts Kloto à Kouma-Konda (canton de Kouma), localité située à environ 133 km au nord-ouest de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’événement est organisé par l’Association la Vallée des Métiers de Beauté (VMB), en partenariat avec la Fédération Internationale Afrique et Beauté (FIAB).
C’est une occasion de démontrer le rôle de la femme dans la promotion du bien-être par la nature, la culture et les métiers de beauté.
Parrainée par Mme Tségan Yawa Chantal (présidente de l’Assemblée nationale), cette deuxième a été aussi une opportunité pour découvrir les richesses et paysage touristique du milieu, des expositions des produits de beauté naturels et des danses traditionnelles.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion et la valorisation du tourisme du bien-être. Elle a pour objectif de faire la promotion des produits locaux et du tourisme, considéré comme un secteur clé dans la réalisation du Plan National de Développement (PND).
Elle a pour objectif de montrer aux touristes, les bienfaits qu’offrent les produits naturels de beauté, de faire découvrir aux participants les monts Kloto et ses merveilles, les possibilités issues du secteur du tourisme et de la cosmétique, la diversité du métier de beauté et la pluralité des produits devant répondre aux aspirations du bien-être.
C’est également un rendez-vous d’affaires, de partage d’expériences où les promoteurs du « made in Afrique » se retrouvent pour apporter des solutions naturelles à la cosmétique et aussi pour lutter contre la dépigmentation et la vergeture.
Étaient également au menu de cette édition de l’Eclat du Bien-être : des conférences-débats, des visites guidées touristiques, des balades botaniques ou marathon de la biodiversité pour la découverte de la flore des monts Kouma, le café et cacao, les plantes avec leurs valeurs officinales, des insectes et papillons dans leur biotope naturel.
Pour cette édition, l’association la Vallée des Métiers de Beauté a initié une sensibilisation des populations de la localité sur le respect des mesures de protection contre la Covid-19, suivie de la distribution du savon et des masques de protection offerts par la présidente de l’Assemblée nationale.
Cette rencontre a été marquée aussi par le lancement d’un projet dénommé Collectifs pour la Libéralisation et l’Intégration du Moringa en Agroforesterie dans les Territoires du Sud (CLIMATS) au Togo avec les guides touristique de la localité de Kouma-Konda. Ce projet consiste à encourager les femmes et jeunes de la localité à cultiver le Moringa dont les feuilles seront achetées et confiées à un grand laboratoire européen appelé « Visatox », spécialisé dans l’extraction de l’huile de Moringa, qui sera utilisée dans la cosmétique.
« Nous voulons être reconnaissants à des moments donnés de l’année en disant merci à la nature pour tous ses dons, et aussi développer des initiatives qui protègent la nature et valoriser les promoteurs de ces produits », a souligné Amétsipé Eric (président de la Vallée des Métiers de Beauté).
A travers une correspondance, Patrice André (président Fédération Internationale Afrique et Beauté /FIAB), a estimé que pour être bien, l’humain doit être en accord avec la nature dont il est partie prenante.
« Le bien-être et la Beauté sont requis pour être en bonne santé. La beauté n’est donc pas un élément superficiel aux effets cosmétiques, mais plutôt un constituant essentiel de la vie », a-t-il précisé.
Rappelons que la Vallée des Métiers de Beauté (VMB) a pour objectif de présenter la beauté et la richesse de la peau noire et comment l’entretenir à partir des produits issus de la nature.
Elle entend également sensibiliser les participants sur les inconvénients de la dépigmentation. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE