Des millions de Témoins de Jéhovah suivent depuis quelques jours dans 240 pays et territoires, leur rassemblement mondial en « streaming », une première de leur histoire, en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
Thème retenu cette année: « Réjouissez-vous toujours ! ». Des assemblées locales, des familles et des invités regarderont le programme pendant les mois de juillet et août 2020.
D’ordinaire, ces rassemblements d’une durée de trois jours consécutifs, se tiennent partout dans le monde dans des stades, des salles de spectacles, des salles de conférence ou des lieux de réunion plus petits. Pour l’année 2020, ces rassemblements ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19.
« Notre culte s’articule autour de l’amour que nous avons pour Dieu et pour nos compagnons et ce, quel que soit l’endroit où nous vivons », a déclaré Maurice Devatchagni (porte-parole national des Témoins de Jéhovah du Togo).
« Cette année, le programme de notre rassemblement souligne l’unité de notre famille internationale et la joie que l’on peut trouver dans un contexte de stress et de désespoir », a-t-il souligné.
Cette décision historique des Témoins d’annuler leurs rassemblements est motivée par deux principes chrétiens : le respect du caractère sacré de la vie et l’amour du prochain.
« Bien que nous soyons désireux de nous retrouver physiquement, la vie est bien trop précieuse pour que nous prenions ce risque », a précisé M.Devatchagni.
« Les réunions virtuelles que nous tenons depuis ces quatre derniers mois attestent que nous accordons plus de valeur à nos échanges spirituels qu’à notre proximité physique. A bien des égards, en tant que famille spirituelle, nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été », a ajouté le porte-parole national des Témoins de Jéhovah du Togo.
Les assemblées locales ont été encouragées à tenir une brève conversation spirituelle sur une plateforme de visioconférence en guise d’introduction à la session, puis à informer les assistants que le programme de cet événement peut être visionné sur JW Télédiffusion depuis leurs foyers respectifs. Des dispositions ont aussi été prises pour constituer des petits groupes de discussion dans différentes « salles » de vidéo-conférence à la fin de chaque session afin d’échanger sur les points marquants du programme. Le dernier week-end de cet événement virtuel est prévu les 29 et 30 août.
Rappelons que chaque année, de nombreuses personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah assistent à ces rassemblements annuels.
Il y a plus de 8,6 millions de Témoins dans le monde. Pourtant, en 2019, un chiffre record de plus de 14 millions d’assistants a été enregistré. FIN
Abbée DJAGLO/Rédaction