CCIT/Élections consulaires: Germain Meba donne des éclaircissements sur l’obtention de la carte de ressortissant et met fin aux polémiques

Le président de la CCIT (au milieu), lors de la rencontre

La Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) se prépare activement à organiser les élections consulaires, prévues avant la fin de l’année 2020.

Ces élections sont organisées chaque 4 ans — à la fin du mandat du bureau sortant de 7 membres — afin de renouveler les instances dirigeantes de la chambre.

Pour participer à ces élections, il faut disposer de la carte de ressortissant établie auprès de la CCIT. Sont ressortissants de la CCIT, tous les opérateurs économiques inscrits dans les registres de l’institution et exerçant dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

La qualité de ressortissant s’acquiert par une demande adressée au président de la CCIT (12.000 ressortissants).

La carte de ressortissant permet à tout opérateur économique d’être inscrit dans les fichiers de la CCIT, d’accéder à toutes les informations nécessaires lui permettant d’exercer les activités économiques dans l’espace communautaire et enfin, cette carte permet au détenteur de prendre part aux élections consulaires tous les 4 ans.

« La carte de ressortissant est très importante pour les opérateurs économiques en vue de participer aux élections consulaires et pour avoir cette carte, il faut présenter la carte de formalité des entreprises du CFE, la carte nationale d’identité valable et une lettre adressée  au président de la CCIT », a précisé Germain Meba (président de la CCIT).

Dans le cadre des préparatifs de ces prochaines élections à la CCIT, une brouille est survenue entre l’Association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE) et la chambre consulaire dans le cadre de l’établissement de la carte de ressortissant aux membres de cette association.

Selon les premiers responsables de la CCIT, ATOE fait usage de faux dans les documents présentés pour la délivrance de la carte de ressortissants à ses membres. Si dans un premier temps, les demandes de cette association ont été rejetées, parce qu’étant collectives et non individuelles, il a été remarqué l’usage du faux au niveau des signatures sur les demandes qui diffèrent de celles sur les pièces d’identité. Certains opérateurs économiques contactés ont même rejeté la rédaction d’une quelconque demande pour l’établissement de la carte de ressortissant de la CCIT.

« En ce qui concerne la problématique ATOE, nous voulons réitérer que pour avoir la carte de membre de la CCIT, il faut que la demande soit individuelle et signée par le demandeur et non associative. Ce que n’a pas fait ATOE. Toute personne ne respectant pas ces critères n’aura pas la carte de membre de la CCIT », a martelé M. Meba.

Il faut noter que cette disposition dans l’établissement des cartes, fait suite à la réorganisation du fonctionnement de la compagnie consulaire, visant la dématérialisation des services et documents offerts aux entreprises pour ainsi répondre à la nouvelle ère qui est celle du tout numérique.

Depuis septembre 2019, de nouvelles cartes de ressortissants ont été délivrées à environ 300 opérateurs économiques au nombre desquels les nouveaux adhérents et les anciens ressortissants qui ont fait la demande de renouvellement pour se conformer aux nouvelles dispositions. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24