Une nouvelle variété de maïs hybride, jaune ou blanc est en expérimentation depuis la campagne agricole 2019-2020 dans les régions des Savanes, Kara et Centrale au Togo, a annoncé le ministère en charge de l’agriculture.
Pour la nouvelle campagne 2020-2021, les régions des Plateaux et Maritime ont mené aussi des essais. À Agou, sur la Zaap maïs, 2 ha ont été retenus pour ces essais.
Le gouvernement en partenariat avec le promoteur SITRAPAT (Société Industrielle de Transformation des Produits Agricoles Tropicaux), a mis en place l’introduction de cette variété hybride à travers des tests de démonstration dans ces régions, afin de répondre à des besoins nutritionnels et d’emploi. L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) est également associé à cet essai.
Très bonne variété, de qualité remarquable, les épis sont bien remplis et les tiges sont bien formées. Déjà les résultats sont visibles et à la récolte, il est attendu un rendement de 8 tonnes/ha, a souligné le ministère de l’agriculture.
Dans la région centrale, Essonana Edjeou a exploité l’année dernière cette même variété sur 44 ha, avec le même rendement /ha. Même après la récolte, les feuilles de ce maïs gardent toujours leur verdure, ce qui permet aussi au producteur de nourrir les animaux.
Le gouvernement a invité l’ITRA, à évaluer les aptitudes de cette variété pour plus de revenus supplémentaires pour le producteur. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24