Agri: Le gouvernement veut créer une école entrepreneuriale dans chaque commune du Togo

Des séances d'échanges

Le gouvernement togolais ambitionne de créer 117 écoles entrepreneuriales, soit une école dans chaque commune du pays. L’idée vise à créer et à gérer les entreprises le long des chaînes de valeur agricoles.

Depuis mardi, des échanges ont été entamés entre le gouvernement et les autorités locales pour l’effectivité du projet très ambitieux pour les communes et leurs populations.

Ces échanges avec les différents acteurs concernés, ont tourné autour de la faisabilité du projet, l’identification des infrastructures mobilisables et des sites pour l’implantation des centres de formation, la conception de toutes les ressources pédagogiques nécessaires à l’incubation et à l’insertion des jeunes agripreneurs, la sélection et la formation des formateurs des centres ainsi que des mentors des apprenants aux modalités et processus d’incubation et de mentorat/coaching Yolim.

Une fois ces centres ouverts, les jeunes inscrits seront formés dans le domaine de la production, la transformation, la commercialisation et tous autres services connexes.

Dans cette dynamique et partant du fait de développer les compétences par rapport aux besoins en métiers des territoires dans le secteur agricole pour l’éclosion de jeunes entrepreneurs et leur employabilité, la participation et l’implication des maires/collectivités locales dans la mise en œuvre de ce projet au bénéfice des jeunes de leurs territoires sont opportunes et nécessaires.

Vue partielle des participants aux séances d’échanges

L’Etat togolais entend désormais mettre en place des mesures et de développer des actions pour promouvoir une agriculture orientée « agrobusiness » permettant d’attirer les investissements privés, d’accroître le rendement, de professionnaliser les acteurs.

Il mise sur la promotion de l’entrepreneuriat et au développement des entreprises au sein des terroirs, afin de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs compétitifs sur les marchés national, régional et international en lien avec le Plan National de Développement (PND/2018-2022).

L’objectif ultime étant de promouvoir pour le secteur agricole l’entrepreneuriat rural favorisant le professionnalisme, l’employabilité et l’auto emploi notamment des femmes et des jeunes. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24