Togo/Social: Le MMLK demande une réduction de 25 à 50% des frais des pièces nationales

Pasteur Edoh Komi

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a invité le gouvernement à réduire de 25 à 50%, les frais des pièces nationales, relevant du service public pour les rendre « accessibles et abordables à tous les citoyens ».

Dans un communiqué rendu public, le MMLK du Pasteur Edoh Komi, déplore la cherté de ces pièces nationales et appelle le gouvernement Togolais à les réduire voire les rendre gratuites : jugement supplétif, certificat d’origine, certificat de nationalité, carte d’identité et le passeport.

« Il n’est de secret pour personne que chaque citoyen a le droit d’avoir des pièces nationales  d’identité et de profession pour toute fin utile . Mais il est triste de constater que leurs coûts sont chers et faramineux empêchant la majorité de les avoir. 5.000 à 30.000 F.CFA sont les frais de ces pièces qui sont dans d’autres pays moindres voire gratuites pour encourager tous les citoyens à jouir de ce droit constitutionnel. Hormis l’acte de  naissance, le jugement supplétif et le certificat de nationalité qui sont acquis pour toujours, la carte d’identité et le passeport sont renouvelés chaque quinquennat, donc ont une durée de validité de 5 ans alors qu’il est de 10 ans dans plusieurs pays », souligne le MMLK.

Le Mouvement a donné des exemples pour chaque pièce nationale et les « difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens pour la délivrance » desdites pièces.

Le Mouvement recommande au gouvernement de: « – réduire à 50% les frais du certificat d’origine, du jugement supplétif, du certificat de nationalité, de la carte d’identité et du permis de conduire – réduire à 25 % les frais du passeport pour la première délivrance et 50% pour le renouvellement – porter à 10 ans, la durée de validité de la carte d’identité et du passeport – rendre gratuit le renouvellement de la carte d’identité – et donner une durée à vie au permis de conduire  comme les diplômes ».

Rappelons que le MMLK est l’une des organisations de défense des droits de l’Homme très actives au Togo. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.