Noël Koutéra Bataka (ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique) était vendredi à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), où il a rendu une visite de courtoisie au président de ladite Université Prof. Komla Sanda.
Il a profité de l’occasion pour découvrir l’agropole gingembre (AgroGingerKU), spécialisée dans la production et la valorisation des huiles essentielles végétales.
Selon le professeur Sanda, l’agropole gingembre de l’UK n’est rien d’autre qu’une illustration à petite échelle du concept agropole que l’Etat développe. L’idée est de pouvoir arriver à la mise en place d’une véritable filière gingembre (sous toutes ses formes), orientée vers l’exportation.
Cette installation qui valorise le gingembre est une parfaite illustration de la vision prônée par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et matérialisée dans le Plan national de développement (PND-2018/2022) dans son axe 2, qui consiste à faire émerger sur le territoire, des pôles de transformation agricole.
Le premier pôle de transformation agricole étant à Kara, l’objectif est donc de structurer les filières en chaîne de valeur afin d’améliorer la valeur économique des produits en développant la production, la transformation et la commercialisation.
Selon M. Bataka, à partir de l’approche développement que l’Université de Kara met en place, le gouvernement ne pourra que, l’encourager et l’accompagner pour valoriser la technologie qui est développé.
Ceci, démontre la vocation des universités de développer des technologies et de les mettre à la disposition du monde économique.
« L’Etat va également encourager les investisseurs pour accompagner l’UK à mettre en place une stratégie permettant de franchir la phase industrielle et de commercialisation de cet équipement », a précisé le ministre.
M. Bataka a surtout salué l’initiative de cette institution qui permettra de créer de millier d’emplois et de booster l’économie du pays. FIN
Savoir News