Les Reines mères du grand Kloto (Agou, Danyi, Kpélé et Kloto) regroupées au sein de l’Association des Reines Mères du Grand Kloto (ARMGK), ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours de planification stratégique de leur structure.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités du projet « Emergence des Cheffes traditionnelles du Grand Kloto », qui vise à renforcer le pouvoir politique de ces cheffes traditionnelles du Grand Kloto et de dynamiser l’Association des Reines Mères.
Initié par l’Ong ALAFIA, cet atelier a reçu l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
Il s’agit de doter le réseau des Cheffes Traditionnelle d’une planification stratégique, d’encadrer l’association des Cheffes Traditionnelles pour la définition de leurs vision, missions, objectifs, actions utiles et pertinentes à mener et de réviser les statuts et règlements intérieur de l’ARMGK.
« A l’analyse des difficultés que rencontre l’association des femmes chefs traditionnelles, il est important d’encadrer ses membres pour l’élaboration d’une planification stratégique qui leur permettra de renforcer leur structure », a souligné Mme Tatey Adjoavi Nyuito (coordinatrice de l’Ong ALAFIA).
Elle a remercié tous les partenaires qui les accompagnent dans cette lutte depuis des années notamment le ministère de l’administration territoriale, celui de l’Action sociale, l’association des reines mères et l’Union européenne à travers le Pro-CEMA.
« La femme est le pilier de la famille, le pilier économique des ménages et le pilier incontournable de l’éducation des enfants dans les foyers. Raison pour laquelle le gouvernement se bat pour hisser la femme dans les instances de prises de décisions de l’Etat et au niveau des communautés locales », a précisé Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto)
Pour Mme Barrigah Akoko (chargée de programme à l’ONG ALAFIA et coordonnateur de ce projet), l’importance de cet atelier est de permettre aux reines mères, de pouvoir réviser leur statut et règlement intérieur et de faire une planification stratégique qui leur permettra de mieux présenter leurs visions, missions et les activités pertinentes qu’elles peuvent mener dans leurs zones de compétences.
Créée en mai 1997, l’Ong ALAFIA a pour objectif entre autres de développer les stratégies pour induire un changement de comportement auprès des femmes et des jeunes, afin de répondre efficacement aux problèmes inhérents à la femmes et aux jeunes, d’amener les femmes à prendre conscience de leurs droits et devoirs. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE