Les autorités togolaises et béninoises ont officiellement lancé mercredi dans le village de Conohoé (situé à 3 km de Tohoun), les travaux d’implantation des bornes délimitant la frontière Togo-Bénin conforment aux protocoles français-allemand de 1906-1913.
Plusieurs personnalités dont Douti Lardja (Représentant du ministre de l’administration territoriale et des collectivités locale) et de Baglo Ayité (Directeur général de la gestion des frontières béninoises) ont pris part à cette cérémonie. Des autorités administratives, des élus locaux du Togo et Bénin étaient également présents.
La cérémonie a consisté à l’érection d’une borne de 1,44 m2 comportant une caisse contenant les noms et signatures des représentants des ministres, préfets et maires de la République du Bénin et du Togo. 44 plaques centrales forcées ont été remises aux autorités togolaises pour la construction des bornes
Selon les membres de la commission technique mixte Togo-Bénin Dotsevi Atsoutse et Adam Abou, il s’agit de déterminer, rechercher et réaffirmer les bornes déplacées, disparues ou détruites, afin de redéfinir les limites officielles des deux pays conformément aux protocoles et conventions coloniales.
Les deux pays — à travers le protocole de délimitation et construction des bornes — se sont engagés à construire les bornes et à les entretenir. Ils se sont également engagés à sensibiliser les populations riveraines notamment celles d’Applahoé (dans le département de Couffo au Bénin) et de Tohoun (dans la commune Moyen-Mono1) sur le respect des normes et valeurs de chaque Pays.
Selon Douti Lardja (secrétaire permanant de la commission nationale de délimitation des frontières terrestre), cette initiative est une mesure de sauvegarde des limites du territoire du Togo et offre la possibilité de le représenter fidèlement sur la forme et la réalité. Il a dit être convaincu de l’engagement du Togo à assumer sa part de responsabilité en matière de la sauvegarde et la protection du territoire.
Le préfet du Moyen-Mono, le Colonel. Djato-Nadjindo Dana et son homologue du département Couffo Christophe Mégbédji ont déclaré être satisfaits de la volonté de leur chef d’Etat Patrice Talon et Faure Gnassingbe à assurer aux populations la paix, la stabilité économique et le vivre-ensemble qui sont les prémices de la démocratie et de l’Etat de droit. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN