Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé ce jeudi, un financement de 16,5 milliards de francs CFA au Togo pour le Programme d’Urgence d’Appui à la Réponse à la COVID-19 (PAR-COVID-19), a constaté l’Agence Savoir News.
Ce financement est composé d’un prêt du Fonds africain de développement (FAD) pour un montant de 4,9 milliards de francs CFA, d’un don (FAD) pour 4,1 milliards de francs CFA et d’un prêt de la Facilité d’appui à la transition (FAT) pour 7,5 milliards de francs CFA.
« Ce financement, sous forme d’appui budgétaire d’urgence, est destiné à soutenir la mise en œuvre du Plan de riposte global du Gouvernement à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les composantes prêts sont à des taux concessionnels du Groupe de la BAD, je dois le préciser et du mécanisme de financement de la Banque destiné aux pays fragiles et en transition et donc sont en phase avec la politique d’endettement du gouvernement », a expliqué Sani Yaya (ministre togolais de l’économie et des finances).
Selon lui, cet appui budgétaire, renforcera la capacité de réaction du Togo contre la Covid-19 et devrait l’aider à le rendre « plus résilient face aux urgences de santé publique, mais surtout de combler son déficit en ressources budgétaires afin de faire face aux besoins sociaux de base et de soutien au secteur productif ».
Le PAR-COVID-19 comporte deux composantes, à savoir : l’appui à la stratégie nationale de riposte sanitaire à la COVID-19 ainsi que l’appui à la stratégie nationale d’atténuation des effets socioéconomiques de la COVID-19.
Ce financement porte à plus de 300 milliards de francs CFA, le portefeuille de la BAD au Togo.
Précisons que le Togo est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 6 mars. Le pays a enregistré 1012 cas confirmés de coronavirus dont 22 décès, affiche le bilan officiel publié ce jeudi à 19H05 GMT. Au total 697 patients sont guéris et 293 autres sont sous traitement.
Selon les premières estimations du ministère de l’économie et des finances, la croissance économique du Togo en 2020 se situerait à 1,3% contre une prévision initiale de 5,5%, avec bien sûr une perte importante et inattendue des recettes fiscales. FIN
Junior AUREL