Il est désormais possible de faire en ligne, diverses opérations en matière de transfert de propriété foncière et d’obtenir satisfaction en 72H au Bénin, une des grandes réformes visant à améliorer le climat des affaires dans le pays.
Les réformes implémentées permettent la fourniture d’un service de qualité aux usagers, la diminution du nombre de procédures et la réduction substantielle du coût des formalités liées aux opérations foncières.
La mutation foncière est en ligne et le nouveau titre obtenu en 72H sur la plateforme de dématérialisation E-Notaire, à travers l’adresse : https://www.enotaire.andf.bj/
Ainsi, les Notaires ou requérants n’ont plus à se déplacer vers l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) pour remplir les formalités de transactions. Ils peuvent les faire en ligne, à partir de leurs bureaux sans se déplacer grâce à la plateforme E-notaire.
Depuis 2018, le gouvernement béninois a initié au profit du secteur privé, une batterie de réformes qui visent à faciliter le développement de leurs affaires. Ainsi, sous la supervision du ministère de l’économie et des finances, plus de cinquante réformes ont été mises en place et beaucoup d’autres continuent à être instaurées, et ce malgré un contexte économique difficile marqué par la pandémie du Covid-19.
Destinées exclusivement aux Notaires, ces réformes visent à rationaliser les procédures et réduire les délais et permettent d’obtenir en ligne l’état descriptif d’une parcelle impliquée dans une transaction.
Disponible sur le site http://doingbusinessinbenin.com/ , ces réformes impactent l’ensemble du cycle de vie et d’activité des entreprises pour faciliter leurs interactions avec les services publics d’une part et d’autre part, faciliter la vie des bénéficiaires finaux et acteurs du secteurs privés.
Placer le secteur privé au cœur de la transformation structurelle de l’économie du Bénin : tel est l’objectif premier du gouvernement du Président Patrice Talon en entreprenant de nombreuses réformes structurelles de l’économie. A travers la mise en œuvre de l’ensemble de ces réformes en quelques mois, le Bénin affiche sa volonté claire d’attirer encore plus d’investisseurs et de créer un climat des affaires plus prospère pour l’ensemble des acteurs publics et privés opérant sur son territoire. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24