Des représentants d’organisations féminines de la région des plateaux ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours axée sur le développement organisationnel, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cet atelier leur permettra de développer leurs champs d’action et de mener efficacement et d’une manière efficiente leurs actions, afin d’être crédibles et professionnels sur le terrain.
Organisée par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des Organisations de la société civile, prend en compte spécifiquement les préoccupations liées aux organisations féminines.
L’objectif est de dynamiser ces organisations, de les promouvoir et de les amener à être outillées sur la gestion de leurs activités.
Au cours des trois jours de travaux, les participants seront notamment outillés sur la gestion d’une organisation de la société civile à travers la gouvernance associative et un règlement sensible au genre, la rédaction d’un document de projet à partir de l’identification d’une idée, l’intégration de la dimension genre dans les projets y compris la planification et la budgétisation sensible au genre, l’élaboration de stratégies de communication interne et externe ainsi que la communication sociale à l’ère des technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
« Les difficultés de structuration et de positionnement institutionnel limitent l’efficacité de ces organisations féminines. Leur implication dans le suivi des politiques publiques ou dans la gouvernance démocratique de la gestion publique est aussi faible », a souligné Ahé Kokouvi Dodji (directeur régional de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux).
« Selon la cartographie, ces organisations féminines sont confrontées à plusieurs enjeux comme le stipule le contexte. Néanmoins la plupart de ces enjeux sont pris en compte par le ministère de l’Action sociale et les autres acteurs engagés dans la promotion de l’égalité du genre », a-t-il indiqué.
Il a salué la volonté de Pro-CEMA de mettre en œuvre ce programme, afin de renforcer leurs capacités en matière d’appui organisationnel.
Pour Mme Amouzou Kpogan Afi Edi (Experte Genre au Pro-CEMA), une cartographie des Organisations féminines faite par son organisation a permis de connaître l’environnement juridique, la dynamique de leurs actions et les défis auxquels elles font face.
A la lecture de cette cartographie, a-t-elle relevé, ces organisations sont confrontées aussi à plusieurs enjeux liés à leur organisation interne, aux relations interpersonnelles etc…
Et c’est face à ces enjeux que l’Union européenne a financé ce renforcement de capacités des responsables de ces organisations féminines, afin d’impacter le dynamisme de leurs structures, a-t-elle précisé.
Amétépé Hanam (président du conseil d’administration du Conseil des ONG et Associations de Développement des Plateaux /COADEP), a de son côté, invité les participants à prêter une attention particulière aux différentes communications et travaux de cet atelier, pour que les résultats sur le terrain permettent aux organisations féminines de grandir sur le plan institutionnel ou sur le plan organisationnel. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE