Les béninois ont célébré samedi dernier, le 60è anniversaire de l’indépendance de leur pays, dans la « sobriété absolue » en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
Pas de manifestations nécessitant des regroupements de personnes tels que les défilés et autres réjouissances. La célébration a été marquée par le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts à Xwlacodji et la revue de troupe au Palais de la Marina (Présidence du Bénin).
Au lendemain de la fête, le président béninois a remercié tous les acteurs ayant « participé à l’organisation et à la réussite de cette célébration », tout en mettant un accent particulier sur le sens de la « réelle indépendance ».
« A vous chers compatriotes, je réitère que le temps est venu même de sortir définitivement de l’euphorie des indépendances pour nous atteler résolument à la construction de notre pays, de son devenir. Car il n’y a pas de réelle indépendance, de réelle liberté, sans développement nécessitant le travail acharné et une prise de conscience effective de nos devoirs envers notre pays », a souligné M.Talon sur sa page facebook.
« C’est ainsi que les 60 prochaines années seront davantage source de fierté pour le Bénin et pour chacun de ses enfants. Nous en sommes capables. Les fruits de nos efforts commencent à nous le prouver », a-t-il martelé.
« Enfants du Bénin debout plus que jamais pour continuer à révéler notre pays », a lancé le président béninois. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24