« Nous ne sommes pas du tout sortis de l’ornière, la lutte ne fait que commencer », a averti Prof. Majesté Watéba Ihou (infectiologue et responsable de l’Unité opérationnelle de prise en charge des maladies du Covid-19).
Le Togo a déjà enregistré 896 cas confirmés de coronavirus dont 18 décès (les 3 derniers décès en moins d’une semaine), selon les chiffres officiels publiés mardi à 22H10 GMT.
612 patients sont guéris et 266 autres sont sous traitement. Au total 41.245 tests sont réalisés depuis la découverte du premier cas le 6 mars au Togo.
Selon Prof. Majesté Watéba Ihou, le pic n’a pas encore été atteint, comme le pensent certains.
« Rien n’est encore joué, tout vient de commencer. Et quand vous observez la courbe épidémiologique, on sent que c’est maintenant que l’Afrique rentre dans l’épidémie », a-t-il souligné.
« Nous avons l’impression que c’est maintenant que les choses commencent, que les gens s’essoufflent. Jusque-là, on était encore à la phase d’entraînement. La course va commencer bientôt. Et il faut qu’on s’y prépare », a-t-il encore averti.
« Hier, c’était les voyageurs venus d’Europe et d’Afrique. Aujourd’hui, Covid-19 est dans les familles. Nous avons rouvert les écoles, mais certaines écoles vont être refermées ou sont en passe d’être refermées », a-t-il dévoilé.
A en croire Prof. Majesté Watéba Ihou, la situation est aujourd’hui, « très préoccupante », car bientôt toutes les frontières seront rouvertes.
Précisons qu’à la lecture des chiffres publiés en Afrique et dans la sous-région, le Togo fait partie des « meilleurs élèves » en matière de gestion de la Covid-19. FIN
Edem Etonam EKUE