Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Cossi Dossouhoui a remis mardi, des kits de semences aux maraîchers de Grand-Popo, localité située à environ 90 km à l’ouest de Cotonou.
Cette action marque le lancement officiel de la campagne de distribution de kits de semences aux maraîchers bénéficiaires du Projet Programme d’appui au maraîchage (PADMAR), durement affectés par les affres du Covid 19.
Au total 420 producteurs (répartis dans 27 communes) ont bénéficié de ces kits à Grand-Popo.
Il s’agit de 400 kits de huit cultures telles que la tomate, le piment, l’oignon, le gombo, l’amarante (Fotètè), la morelle (Gboma), la basilique africaine (Tchiayo), le crincrin.
Ces semences proviennent des stocks existants de Word Vegetale Bénin, qui s’occupe de la production de semences maraîchères et le Projet d’appui au développement du maraîchage au Bénin (PADMAR), deux structures en partenariat depuis deux ans pour booster le développement du maraîchage au Bénin.
« Le gouvernement du président Talon ne sait pas parler pour parler. Il agit et on constate. Si aujourd’hui, nous abordons la problématique avec les petits producteurs à travers leurs coopératives, l’action de Grand Popo impact déjà 230 coopérateurs, répartis en 11 coopératives », a déclaré Gaston Cossi Dossouhoui.
« Le gouvernement est soucieux de ce que, sans l’agriculture, notre pays sera toujours à la traîne. Le secteur agricole contribue pour près de 25% au produit intérieur brut. Au nom du chef de l’Etat, je vous transmets mes félicitations pour avoir résisté aux conséquences du corona virus. Nous sommes une génération résiliente », a ajouté le ministre.
Mathieu Sahoui (Président de la Fédération nationale des Organisations de maraîchers du Bénin), a exprimé sa joie et ses remerciements aux autorités béninoises.
« C’est le lieu de remercier le gouvernement du Président Patrice Talon à travers le ministre de l’agriculture, qui, une fois encore, vole au secours des maraîchers les bras chargés de 400 kits de semences (…) Cet appui va renforcer les heureux bénéficiaires à relever la pente. Nous sommes reconnaissants de tout ce que vous faites (…) Merci à tout le gouvernement pour les efforts qu’il ne cesse de fournir, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des maraîchers du Bénin », s’est-il réjoui. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24