Le Bénin a réalisé la plus forte progression dans le monde en 10 ans dans le classement mondial 2020 du niveau de bonheur « World Happiness Report », a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle à Cotonou.
Comme chaque année, le World Happiness Report — qui évalue le niveau de bonheur dans 153 pays et 186 villes — est publié.
Le classement se base sur les réponses d’environ 1 000 personnes par État, qui se positionnent sur une échelle de 0 à 10, tout en répondant à des questions sur leurs émotions, leur santé, le futur…
Le World Happiness Report est une mesure du bonheur publiée par United Nations Sustainable Development Solutions Network, chaque année depuis 2012. Ce rapport est rédigé par John F. Helliwell, Richard Layard et Jeffrey Sachs.
L’étude s’étend de 2017 à 2019 contre 2008-2012 pour le précédent classement. Elle prend en compte 153 pays du monde et s’appuie sur plusieurs critères comme l’espérance de vie, les prestations sociales, les institutions politiques, la liberté, l’éducation, le PIB/habitant, le niveau de cohésion sociale, la générosité et la perception de la corruption.
Que retenir en 2020 à propos du Bénin dans ce document ?
Le pays a réalisé la plus forte progression dans le monde en 10 ans dans le classement mondial (86ème en 2020 contre 102ème dans le rapport de la période 2008-2012), indique une note officielle dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Selon quelques extraits du rapport, «au niveau national, la plupart des pays ont montré des changements importants de 2008-2012 à 2017-2019, avec un peu plus de gagnants que de perdants. Le plus grand gagnant a été le Bénin, en hausse de 1,64 point pour passer du bas du classement à son milieu».
-Le Bénin est le troisième pays en Afrique (juste derrière l’Ile Maurice et la Cote d’Ivoire) où l’on est le plus heureux (pages 24 et 25 /World Happiness Report 2020).
-La ville de Cotonou réalise la 5ème meilleure progression au plan mondial sur les 10 dernières années en termes de mesure de changement positif dans l’évaluation du bien-être (page 60 /World Happiness Report 2020).
« Somme toute, il convient de lire, à travers ces données : (i) une nouvelle preuve de ce que notre pays réalise des prouesses depuis 2016, (ii) les efforts soutenus commencent véritablement à payer, (iii) encore une performance remarquable du Bénin sur le plan international, (iv) le classement des pays où l’on vit heureux : le Bénin a la plus grande progression mondiale, (v) au plan mondial, le Bénin sort des profondeurs et grimpe dans le groupe médian, (vi)En Afrique, (vii) le Bénin est désormais le 3ème pays où l’on vit le plus heureux, (viii) le Bénin se développe mais parce que nous le vivons au quotidien, en temps et à vitesse réels, nous ne le sentons pas toujours etc… », souligne la note.
Les pays les plus heureux sont ceux « où les personnes éprouvent un sentiment d’appartenance, où ils se font confiance et s’apprécient les uns les autres », a expliqué John Helliwell, co-auteur du « World Happiness Report »
« La confiance partagée réduit la charge des difficultés et, par conséquent, l’inégalité du bien-être », a-t-il précisé. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24