Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo a rencontré ce lundi à Lomé, les professionnels des médias dans le cadre d’un dialogue en lien avec la campagne « ONU75 » organisée par les Nations Unies, a constaté une journaliste de Savoir News.
À l’occasion de la Journée des Nations Unies 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé que le 75e anniversaire de l’Organisation serait célébré en 2020 par un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons. Il s’agit d’une campagne qui vise à susciter le dialogue et l’action.
La campagne ONU75, s’articule autour de 3 grandes questions : quel avenir voulons nous créer ?, Sommes-nous sur la bonne voie ?, Quelles initiatives devons-nous prendre pour progresser vers notre objectif ?
Les discussions aspirent à faire intervenir le plus grand nombre de personnes possible dans chaque Etat, pour partager leurs espoirs et leurs craintes, apprécier les risques et les possibilités présentes et futures et chercher des solutions de coopération mondiale.
« Dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’ONU, le secrétaire général a initié une série de dialogues mondiaux sur les questions d’inclusion, de prospérité et les questions environnementales afin de recueillir les avis et les aspirations des peuples qui composent les Nations Unies. Les défis liés à la paix et à la sécurité font que nous devons nous interroger collectivement sur le monde que nous voulons pour demain et pour les générations futures. Le monde de demain, c’est le monde qui respecte l’humain, c’est le monde qui fait la promotion de l’inclusion sociale, c’est le monde qui protège notre planète et c’est le monde qui permet de sortir la majorité des personnes de la pauvreté », a souligné Damien Mama (coordonnateur résident du SNU).
« Ces échanges avec les médias, c’était essentiellement pour recueillir la façon dont les médias lisent aujourd’hui et projettent le monde de demain à travers le prisme des questions économiques, sociales et environnementales », a-t-il ajouté.
Les différents panels animés par des hommes et femmes de médias au cours de la rencontre ont tourné autour des thématiques comme : Quel monde nous voulons créer ? A quoi ressemblera le monde dans 25 ans, si les tendances mondiales actuelles se poursuivent ? Quels sont les grands domaines qui peuvent contribuer au progrès vers l’avenir que nous voulons ? Quelles actions collectives pour parvenir au monde idéal de demain ? Comment l’ONU peut-elle mieux contribuer à la construction du monde de demain ?
Outre ce dialogue avec les médias, il est également prévu les prochains jours, une campagne digitale sur le monde de demain, une consultation avec la communauté diplomatique au Togo, des causeries débat avec des femmes, des jeunes, les artistes et créateurs togolais.
Les résultats des échanges seront transmis au siège des Nations Unies à New York.
Il faut noter que l’apothéose de la célébration des 75 ans des Nations Unies sera marquée par l’organisation de la journée des Nations Unies. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24