La 84ème Session du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a démarré ce lundi en visioconférence compte tenu de la pandémie liée à la Covid-19, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la première fois de son histoire que l’AAE organise cette rencontre du CST, en mode virtuel, sous le parrainage de la Société Togolaise des Eaux (TdE).
Ce Conseil ayant pour thème : « Mécanismes de maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de crise sanitaire », prendra fin mercredi.
« Le thème du présent CST est bien adapté aux circonstances de la crise sanitaire que nous traversons dans nos pays respectifs, où l’eau potable est la denrée indispensable pour le lavage des mains au savon, le geste barrière fondamental pour la riposte contre la pandémie liée à la Covid-19 », a déclaré Yawanke Wake Gbati (Directeur Général Togolaise des Eaux).
Selon lui, cette rencontre est le cadre idéal de partage des mécanismes desdites expériences pour assurer la résilience en période sanitaire sur le continent.
« Cette période de crise sanitaire reste également l’occasion aux sociétés d’eau et d’assainissement de faire usage des technologies de l’information et de la communication pour maintenir leurs relations commerciales avec les clients et les abonnés, à travers les paiements de factures d’eau et les réclamations à distances », a-t-il expliqué.
L’AAE, plateforme continentale de gestion des connaissances du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, rassemble les entreprises de production et de distribution d’eau potable, les entreprises de gestion des services d’assainissement, ainsi que les organismes de réglementation du secteur de l’eau et des politiques sectorielles de l’assainissement dans les pays africains, en vue d’un partage des connaissances et des meilleures pratiques.
Elle invite par ailleurs, ses membres de même que l’ensemble des acteurs et parties prenantes du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement à marquer leurs agendas, afin de participer massivement à ce rendez-vous continental du secteur. FIN
Bernadette AYIBE
savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.