Les élèves de l’École primaire publique de Xlétivikondzi (banlieue-ouest de Kpalimé/Environ 120 km au nord de Lomé) disposent d’un nouveau bâtiment de quatre classes, le joyau inauguré vendredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La construction de ce bâtiment a été financée par l’Association Construire un Avenir Togo-Suisse (ACATS) en collaboration avec l’Organisation pour la Santé et la Vie Togo (OSV-Togo), avec une petite contribution de la population locale.
Dans son intervention, Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune 1 de Kloto) a témoigné sa reconnaissance à l’ONG bienfaitrice pour cette œuvre en faveur des apprenants de l’EPP de Xlétivikondzi.
Il a invité toutes les bonnes volontés à participer au développement de la commune.
« Aujourd’hui, est un jour spécial pour la communauté de Xlétivikondzi qui a eu cette chance de bénéficier d’un bâtiment scolaire de l’Ong ACATS », a déclaré Togbé Emmanuel (représentant de ACATS et directeur /OSV-Togo).
Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau et salué la politique du chef de l’Etat qui œuvre pour une éducation pour tous dans de bonnes conditions.
Il a aussi remercié les responsables de l’ACATS Suisse pour leur appui en ce moment difficile -marqué par la pandémie de Coronavirus – et a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de ce bâtiment.
Mme Akpalo Abravi (directrice de l’EPP Xlétivikondzi) a aussi remercié les responsables des Ongs ACATS et OSV-Togo et leur représentant local pour ce cadeau, et a salué la promptitude avec laquelle elle a répondu à leur demande, qui s’est concrétisée par la réalisation de ce bâtiment.
Elle a exprimé sa reconnaissance aussi au chef d’Inspection des enseignements préscolaire et primaire de Kloto-Est et Ouest pour ses conseils ainsi qu’aux parents d’élèves pour leur mobilisation autour du projet.
Akué Assiom Marcel (secrétaire principal de l’Inspection de Kloto-Ouest) a également exprimé sa gratitude à l’Ong ACATS sollicité de la part de cette Ong, la construction de deux nouvelles salles de classes pour que le cycle de l’école soit complet. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE