Trois chefs d’entreprises ont obtenu chacun une subvention de 150 millions de la Bank Of Africa (BOA) pour le renforcement de leurs activités, action à l’actif des retombées du Forum économique Togo -Union européenne (UE), tenu en juin 2019 à Lomé.
Ont bénéficié de ces fonds: Mme Kolani Lifaname (promotrice d’Affrica Yvette), Akitali Kodjo (promoteur d’Artech Togo) et Koudou Komi (promoteur de Natuthé).
Cette convention découle d’un accord tripartite signé ce jeudi entre le gouvernement togolais, le patronat et la Bank of Africa.
Au total, 412 millions de FCFA soit 629.309,54 euros vont être mobilisés pour la première phase.
Pour les 140 projets présentés par les togolais de la diaspora et ceux présents au pays lors du forum, le comité ad-hoc mis en place poursuit l’étude des plans d’affaires afin d’accompagner les promoteurs qui réunissent les critères requis par la banque. 13 nouveaux projets sont en cours d’études.
Les résultats probants engrangés après le forum économique Togo-UE sont dus à la mise en œuvre d’une « stratégie de suivi des projets élaborée au lendemain du Forum, en vue de mettre en œuvre des actions collectives, transversales et intersectorielles en vue de capitaliser les acquis du FETUE et assurer un meilleur suivi des projets aussi bien privés que publics », a souligné Kodjo Adedze (ministre en charge du commerce).
Pour Abdallah Ikched, (directeur général de la BOA), son Institution «ne peut pas, ne pas être dans un projet d’envergure nationale qui va dans la même lignée que le PND et qui est encouragé et appuyé par les hautes instances du pays et du gouvernement».
Notons que la BOA appuie également le Togo au niveau du Mécanisme incitatif pour le financement agricole (MIFA S.A).
De son côté, le Président du Patronat Laurent Tamégnon s’est félicité de la signature de cet accord tripartite et à de nouveau, réitérer l’engagement du secteur privé à contribuer à l’atteinte des objectifs du PND. FIN
Edem EtonamEKUE