Les spécialistes des différentes structures techniques chargées de la mise en œuvre du projet « Improving agricultural REslience to SAlinity through DEvelopment and promotion of pro poor technologies and management strategies » ou « Amélioration de la résilience agricole à la salinité par le développement et la promotion des technologies favorables et des stratégies de gestion adaptées aux producteurs vulnérables » (RESADE) se sont retrouvés ce vendredi à Lomé, afin de partager les résultats des activités réalisées en 2019 (première année).
Les systèmes de production agricole dans le monde en général et en Afrique subsaharienne en particulier font face aux problèmes de salinité des sols qui affectent plus de 19 millions de terres cultivables. La salinité des sols est due à l’intrusion d’eau de mer dans les sols aquifères des zones côtières et aux pratiques d’irrigation sous optimales.
Ainsi, pour gérer ces problèmes de salinité des terres cultivables, diverses technologies ou méthodes basées sur les bonnes pratiques agronomiques et d’irrigation peuvent être mises en place en fonction du type de salinité et de la cause de l’accumulation des sels dans la rhizosphère tellurique.
Et c’est dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes des zones affectées par la salinité en Afrique subsaharienne, que le projet RESADE a été initié par le centre international pour l’agriculture biosaline (ICBA) pour être exécuté avec la collaboration des institutions des pays concernés par la problématique.
Pour cette phase du projet, 7 pays africains sont impliqués : Botswana, Namibie, Mozambique, Gambie, Liberia, Sierra Leone et le Togo. Le projet RESADE a démarré au Togo depuis 2019.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, l’équipe des chercheurs spécialisés dans plusieurs disciplines (agronomie, sciences du sol, agroéconomie, aménagement des sols, etc.) de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) travaille en collaboration avec les experts de l’ICBA en vue d’apporter des solutions holistiques qui répondent aux défis croissants de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dus à la salinité des sols.
Selon le ministre en charge de l’agriculture, cette rencontre de partage, « permettra à coup sûr de recueillir des avis visant à contribuer à l’amélioration des protocoles qui devront aboutir à des résultats applicables à la portée des paysans concernés par cette problématique de salinité des sols ».
« Il est donc important de soutenir la collaboration entre les différentes structures dans la mise en œuvre de ce projet pour le bien de nos producteurs agricoles », a souligné Koutéra Bataka.
Le projet RESADE est prévu pour durer 4 ans. Il est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour un montant total de 7,7 millions USD.
« La salinité des sols est due à l’intrusion d’eau de mer dans les sols aquifères des zones côtières et aux pratiques d’irrigation sous optimales. Elle touche les terres agricoles de notre pays le Togo à l’instar d’autres pays côtiers de l’Afrique Occidentale et Orientale avec des conséquences désastreuses sur la productivité agricole et les moyens de subsistance des populations en milieu rural. La salinité a des effets néfastes sur la production agricole, avec des conséquences désastreuses sur les moyens de subsistance en milieu rural », a indiqué Dr. Lombo Yao (Directeur Général de l’ITRA).
Rappelons qu’au Togo, le Projet RESADE est logé à l’ITRA. FIN
Edem Etonam EKUE